Comment ça marche ? - Autorités Publiques

une personne s'apprête à insérer une carte dans un compteur à budget

COMMENT ÇA MARCHE ?

Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

Un compteur à budget fonctionne par prépaiement de l’énergie (gaz ou électricité) via une carte électronique rechargeable.

L'un de vos citoyens a un compteur à budget ?

COMMENT RECHARGER LA CARTE ?

Consultez nos brochures sur le fonctionnement du compteur à budget en version longue (électricité et gaz naturel)  ou en version courte (électricité et gaz naturel) et découvrez-y nos conseils et astuces.


Les avantages du compteur à budget

L’avantage d’un tel compteur est qu’il permet au client de disposer d’électricité ou de gaz naturel en maîtrisant mieux son budget. Il peut voir à tout moment ce qu’il a dépensé et le solde encore disponible sur son compteur. Dès que son crédit est épuisé, il dispose d’un crédit de secours qui lui laisse le temps de recharger sa carte.

Dans quels cas place-t-on un compteur à budget ?

  • À la demande du fournisseur d’énergie, après rappel et mise en demeure de paiement de votre facture, ORES procèdera à l’installation d’un compteur à budget chez le client. Qu'il soit alimenté par un fournisseur commercial ou par ORES, la pose du compteur à budget est gratuite.
  • Si le client dispose d’un compteur à budget dans son ancienne habitation, qu'il déménage et souhaite l’installation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler sa consommation, la pose du compteur à budget sera gratuite.
  • Si le client souhaite la pose d’un compteur à budget pour mieux contrôler sa consommation, il peut la demander via son CPAS qui pourra intervenir auprès de son gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose.
  • Si le client souhaite la pose d’un compteur à budget pour toute autre raison (ex. placement de compteurs à budget dans son immeuble à kots), ORES procèdera à son placement au tarif en vigueur (>500 eur).

Peut-on refuser l’installation d’un compteur à budget si on ne l’a pas demandé ?

Non, c’est une obligation légale. Si un client conteste la pose du compteur à budget, il doit s’adresser à son fournisseur d’énergie qui après analyse, pourra éventuellement annuler sa demande.

Si la pose du compteur à budget est confirmée, le client doit laisser le technicien d’ORES accéder à son compteur.

En cas de non-accès, la réglementation prévoit la coupure de l’alimentation. La remise en service de l’installation se fera aux frais du client (500 ).