5 petits travaux utiles pour économiser l’énergie

Date | Tuesday, May 24, 2016

Réduire ses dépenses en électricité ou en gaz naturel passe également par un bon entretien de son ou ses bâtiments.

Une fenêtre qui reste ouverte pendant la nuit ou une vanne thermostatique cassée peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent. Quelques menus travaux peuvent vous permettre d’éviter facilement d’inutiles déperditions d’énergie.

Voici notre top 5.

  1. Des vitres étanches
    Pensez à vérifier qu’aucune de vos vitres n’est endommagée. Profitez-en pour remplacer les joints des anciens châssis.
  2. De l’isolation partout
    Le meilleur allié de l’efficacité énergétique reste une bonne isolation. Alors, on isole tout. On vérifie les combles, la toiture, les murs, le sol, sans oublier les tuyaux de chauffage (dans les locaux non chauffés).
  3. Garder les portes fermées
    S’il y a beaucoup de passage dans votre bâtiment, ce va-et-vient peut entraîner de grosses déperditions d’énergie. Pour éviter ces problèmes, il suffit de placer des rappels de porte ou encore d’installer un sas bien isolé. Des portes de garage qui se ferment automatiquement peuvent aussi être un redoutable allié dans la chasse au gaspi.
  4. Un système de chauffage adapté
    Le chauffage est trop fort dans certains de vos bureaux ? Placez des vannes thermostatiques ou modifiez le découpage du réseau en fonction de vos besoins réels.
  5. Juste ce qu’il faut d’eau
    L’eau et surtout l’eau chaude doivent également faire l’objet de votre attention. Vous pouvez supprimer la présence d’eau chaude aux lavabos ou encore installer des boutons-poussoirs sur vos équipements. En fonction de l’implantation de votre bâtiment et de votre situation, un chauffe-eau solaire peut également s’avérer très utile.
Segment: Autorités Publiques