Rive gauche, symbole du renouveau de Charleroi (vidéo)

Date | Thursday, March 23, 2017

Depuis quelques semaines, le centre-ville de Charleroi a un nouveau visage. Après trois années de travaux, le projet immobilier « Rive gauche » a été finalisé et inauguré en grande pompe le 9 mars dernier. Compteurs intelligents, éclairage nouvelle génération, espace urbain réaménagé, … ORES a proposé des solutions innovantes pour ce projet.

Depuis le 9 mars, le tout nouveau centre commercial carolo, Rive Gauche, a ouvert ses portes. Pas moins de 39.000 m² de surface commerciale, 95 enseignes, un hôtel 4 étoiles, un grand parking public souterrain et une cinquantaine de logements, le projet est une réussite.
Mais Rive Gauche doit être plus qu’un centre commercial : « C'est un levier de redynamisation urbaine. Il aura à coup sûr un effet très important sur l'ensemble du tissu urbain. Il s'inscrit dans cette mue totale de la ville basse que nous avons voulue et décrétée. », explique le bourgmestre en titre de Charleroi, Paul Magnette.

ORES, flexibilité et solutions innovantes

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution, ORES a participé dès le début à ce chantier exceptionnel. Toutes les infrastructures de distribution d’électricité et de gaz naturel du site ont été remplacées par des installations répondant sur-mesure aux besoins du promoteur immobilier. ORES a coordonné les déplacements de ses propres installations souterraines mais aussi des câbles et conduites des autres opérateurs (eau et télécommunications). Toujours à l’écoute des besoins des autorités, l’entreprise a conseillé la Ville dans la mise en œuvre d’un plan de déplacements efficace et pertinent autour du chantier. Flexibilité, solutions techniques innovantes et même des travaux de nuit pour ne pas paralyser le chantier en journée avec des ouvertures de voirie... Des images valent mieux qu’un long discours…

De nouveaux luminaires LED avec pilotage dynamique

Dans le centre-ville, des nouveaux luminaires 100% LED ont été installés. Ils allient efficacement atmosphère chaleureuse et économies d’énergie. Une solution inédite a été développée pour la gestion des circuits d’éclairage : des compteurs communicants Linky ont été installés et permettent d’assurer non seulement un pilotage dynamique des différents circuits d’éclairage public (luminaires, éclairage décoratif, etc…) mais aussi la télérelève des données de comptage. Cela signifie que le relevé des compteurs est automatique et qu’un suivi des consommations peut être réalisé quotidiennement.

Compteurs intelligents, éclairage nouvelle génération, espace urbain réaménagé… Charleroi montre un nouveau visage : celui d’une ville qui réussit à combiner qualité de vie, développement durable et rationalisation des coûts.

chiffres clés ORES rive gauche

Segment: Autorités Publiques