Eclairage public : on passe au LED - communes

Modernisation de votre parc d'éclairage public

"On passe au LED" avec ORES

Suite à l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 14/09/2017, l’ensemble du parc d’éclairage wallon va être remplacé par des sources moins énergivores & technologiquement plus efficaces. D'ici 2030, 455.000 points lumineux seront équipés par des luminaires LED sur le territoire couvert par ORES, dans le cadre d'un vaste programme baptisé e-LUMin.

Déroulement des opérations

Le plan d’action pour la conversion au LED a été étudié par ORES sur base des réalités technologiques et communales et débouche sur deux priorités :

  • le remplacement des 100.000 lampes de type sodium basse pression (lampes NaLP) qui vont être remplacées dans les 5 premières années au vu de leur obsolescence
  • la conversion des lampes les plus énergivores, à partir de 2020, pour concrétiser au plus vite le potentiel d’économie d’énergie

ORES procédera de manière progressive et proportionnée dans ce remplacement, en fonction de la composition des parcs existants et de manière à assurer une progression équilibrée dans la conversion au LED entre toutes les communes.

Dans votre commune

    1. Une convention est établie entre votre commune et ORES sur toute la durée de l’AGW. Elle définit la mise en œuvre de celui-ci et garantit la neutralité de l’opération pour les budgets communaux, ainsi que la vision globale du déploiement jusque 2029.
    2. Nos services réalisent des dossiers reprenant :
      • les points lumineux à remplacer
      • le type de matériel proposé
      • les modalités de financement
      • les économies d’énergie attendues
      Une offre est remise par dossier et fait l’objet d’une validation de la part des autorités communales. C’est au moment de l’acceptation de l’offre par la commune que la décision formelle de réalisation des travaux est prise. Celle-ci garde donc la main sur les modalités de rénovation de son parc.

Une partie importante des coûts de remplacement est couverte par une obligation de service public (OSP). Le solde est financé par les économies d’énergie réalisées du fait du placement des LED. Pour les luminaires non couverts par l'OSP, le financement est entièrement pris en charge par les Communes (retour sur investissement en quelques années). Pour chaque offre, vous avez deux possibilités de paiement ; soit une prise en charge directe, soit la possibilité de rembourser un préfinancement ORES en 15 ans. De plus, nos services peuvent vous aider dans la rédaction d’un dossier « Économie d’énergie » afin que le coût du déploiement des LED puisse être inscrit hors balise budgétaire imposée par la Tutelle.


Les avantages du LED

  une ampoule plus verte de basse consommation Environnement

Après 10 ans, on estime que 30.000 tonnes d'émissions de CO2 pourront être évitées grâce aux LED, soit l'équivalent de 15.000 voitures . Cet évitement d’émission va donc vous aider à respecter vos engagements dans le cadre :

  • de la Convention des Maires
  • du plan POLLEC

  icône nouveauté Modernisation

Amélioration de l'image de la commune et modernisation du parc communal d'éclairage public :

  • Amélioration de l’identité visuelle du parc communal par une meilleure uniformité
  • Meilleur rendu des couleurs
  • Diminution de la pollution lumineuse
  • Diminution remarquable des consommations
  • Instantanéité de l’allumage

  Économies

Les LED bénéficient d'un rendement lumineux élevé (transformation plus efficace de l’électricité en lumière) et d'une plus longue durée de vie. De plus, le coût de maintenance est minimal puisque la technologie LED demande très peu d’interventions.

Économies d’énergie estimées sur tout le parc ORES par an après les 10 ans :

  • 102 GWh = consommation de 29.000 ménages
  • 17 M€ htva – 21 M€ tvac

L'Arrêté du Gouvernement wallon

L’éclairage public est un service que vous rendez à la population :

  • il prévient tout sentiment d’insécurité la nuit
  • il met en valeur le patrimoine communal

Pour vous permettre d’assurer un éclairage public performant, le Décret du 5 mars 2008 et l’Arrêté du Gouvernement wallon du 6 novembre 2008 ont repris l’entretien et l’amélioration de l’éclairage public parmi les obligations de service public (OSP) à charge des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) comme ORES.

Depuis le mois de septembre 2017, l'AGW prévoit une nouvelle mission pour ORES : proposer et déployer un plan de modernisation des réseaux d’éclairage public afin de remplacer l’ensemble des armatures équipées de lampes à décharge (plus énergivores) par des équipements utilisant les meilleures technologies en matière d’éclairage. L'AGW vise donc les luminaires OSP (la majorité du parc, dont les coûts d’entretien sont couverts par le tarif ORES)  et non-OSP (dont les coûts d’entretien sont à charge de la commune) définis comme éclairage public et gérés par ORES ainsi que, si nécessaire, le remplacement des crosses et supports.

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à joindre vos contacts régionaux.

Consultez la FAQ