Plan de délestage - Autorités Publiques

PLAN DE DÉLESTAGE

Les rues potentiellement impactées dans les communes desservies par ORES.

PÉNURIE, DÉLESTAGE… RETOUR SUR L'HISTORIQUE

Durant l’hiver 2014-2015, l'indisponibilité des centrales nucléaires de Tihange 2, Doel 3 et Doel 4 aurait pu conduire à des problèmes d'approvisionnement électrique, avec situations de pénurie. En cas de nécessité, les Ministres de l’Économie et de l'Énergie pouvaient décider de délester en partie le réseau électrique afin d’éviter son effondrement généralisé. Grâce à un hiver doux, le redémarrage de Doel 4 en décembre, ainsi que le report de travaux d’entretien dans d’autres centrales, le plan de délestage n’a pas dû être activé.

Depuis 2015, un grand nombre de mesures ont été prises pour garantir au maximum l’approvisionnement électrique du pays dont notamment l’optimisation de la capacité d’importation depuis les pays voisins et une gestion plus efficace des flux d’énergie entre les pays. Par ailleurs, les centrales de Tihange 2 et Doel 3 avaient été redémarrées en novembre 2015. Le risque de pénurie et donc de délestage s’était alors estompé. Toutefois, fin septembre 2018, en raison de l’indisponibilité – effective ou prévue -  de plusieurs centrales nucléaires belges, le risque de pénurie est à nouveau évoqué.


UN SERVICE D'ALERTE PAR SMS GRATUIT

Inscrivez-vous dès à présent et gratuitement à notre service d'info délestage. Il vous permettra de savoir si vous êtes dans une zone potentielle de coupure temporaire d'électricité.

En cas de délestage de votre rue, vous serez prévenu à l'avance par SMS.

INSCRIPTION

UN NOUVEAU PLAN DE DÉLESTAGE

Si une pénurie se produisait, il faudrait bien évidemment être préparé pour pouvoir y faire face. Un plan de délestage national, intégré dans un plan de crise plus global, a été organisé. Il ne sera utilisé qu’en dernier recours, au cas où toutes les autres mesures s’avéraient insuffisantes pour garantir l’équilibre entre l'offre et la demande d’électricité sur le réseau. 

Ce plan de pénurie a été élaboré par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des gestionnaires de réseau de distribution. 

Le territoire national est divisé en 5 zones (NO, NE, Centre, SO et SE) et chaque zone est elle-même subdivisée en 8 tranches de délestage, numérotées de 1 à 8. Celles-ci sont appelées à être délestées successivement en cas de pénurie, pour éviter le black-out. Un délestage (une coupure temporaire d’électricité) interviendrait –le cas échéant- durant les heures de pics de consommation, soit majoritairement entre 17h et 20h00. En l’état actuel des choses, sous réserve de modification, tout indique que l’ordre de délestage sera le suivant: tranche 8 d’abord, puis 7, 6, 5, 4, 3 et 2.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter la ligne info du SPF Économie-Énergie au 0800/120.33.

Consultez la FAQ

AVERTISSEMENT

  • Les listes de rues du plan de délestage contiennent des informations non-exhaustives, purement indicatives qui correspondent à l’état réel de l’infrastructure du réseau de distribution (basse et moyenne tensions) à un moment donné. L’infrastructure du réseau et son état sont continuellement sujets à des modifications suite à des travaux d’exploitation prévus ou imprévus dans le cadre d’activités d’entretien, d’extensions, de mises hors service ou suite à des facteurs externes. Cela signifie qu’un utilisateur du réseau n’est pas toujours approvisionné par la même cabine. De plus, tous les raccordements d’une rue ne sont pas nécessairement alimentés par une même cabine. Dès lors, l’information mise à disposition n’offre pas de garantie définitive quant aux raccordements basse ou moyenne tension repris ou non dans le plan de délestage ou dans une tranche de ce plan. Les gestionnaires de réseau déclinent donc toute responsabilité qui pourrait résulter de cette liste, non seulement d’une mauvaise interprétation des données indicatives, mais également d’éventuelles inexactitudes, imperfections ou fautes dans la liste, ou de changements apportés sur le terrain par rapport à la liste. Le plan de délestage appliqué en cas de pénurie est celui qui a été validé au 1er novembre 2015. »
  • Ce fichier nécessite Microsoft Excel ou tout autre viewer compatible. Si vous n'en disposez pas,
    vous pouvez en télécharger une version gratuite ici

Vous désirez y voir plus clair ? Consultez notre guide pratique !