Mesures exceptionnelles d'aide pendant la période de confinement

une maison est entourée d'une écharpe blanche et rouge

Mesures exceptionnelles d'aide pendant la période de confinement

Mesures pour tous nos clients

Je ne sais plus payer les factures de mon fournisseur d'énergie. Mon compteur risque-t-il d'être coupé ?

Du 8 décembre 2020 au 31 mars 2021, ORES ne coupera pas votre alimentation en énergie (seules les coupures pour raison de sécurité seront toujours effectuées). Attention, vos dettes resteront dûes et vous risquez des frais supplémentaires auprès de votre fournisseur d'énergie si vous ne payez pas dans les délais indiqués sur vos factures. Nous vous conseillons de toujours contacter votre fournisseur d'énergie pour trouver une solution. 

Un compteur à budget peut-il être posé à mon domicile à partir du 8 décembre ? 

Toutes les poses de compteurs à budget sont annulées à partir du 8 décembre 2020. Si votre rendez-vous de placement a été annulé, nous vous recontacterons après cette période pour fixer un nouveau rendez-vous. 

Durant cette période, vous pouvez encore recevoir un courrier standard et automatique vous indiquant que le placement d’un compteur à budget à la suite d’un défaut de paiement va être réalisé. Merci de pas en tenir compte. 

Comment demander le statut de client protégé conjoncturel ?

Un client protégé conjoncturel est un client dont la situation financière est telle que la législation régionale prévoit un statut de protection suite à une perte de revenu liée à la COVID-19, ou disposant d’un revenu limité et qui se trouve en difficulté pour faire face au paiement de sa facture d’énergie. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous. 

En savoir plus

Mesures pour les clients équipés d'un compteur à budget

Je n’ai pas la possibilité de recharger mon compteur à budget suite aux mesures COVID-19, que dois-je faire ?

Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, nous vous recommandons de trouver quelqu’un qui pourra se rendre dans un point de rechargement à votre place. Si ce n’est pas possible, vous pouvez nous contacter au 078/15.78.01 pour trouver une solution.

Trouver un point de rechargement près de chez moi

Aides financières ponctuelles

Deux types d'aides financières ont été décidées par le Gouvernement wallon. Ces deux aides ne sont pas cumulables et pourront être obtenues une seule fois.  selon les conditions suivantes :

  1. Pour les détenteurs d'un compteur à budget en date du 1er décembre 2020 : une aide financière de 150 euros pour le gaz naturel et de 50 euros pour l'électricité est accordée à tous les détenteurs d'un compteur à budget actif à la date du 1er décembre 2020. Si vous êtes concerné, vous êtes invité à passer votre carte de compteur à budget dans votre compteur, puis dans un point de rechargement (sans faire de rechargement) et de nouveau dans votre compteur pour que l'aide soit affichée.
  2. Pour les clients résidentiels dont la fourniture d’énergie a été temporairement reprise par le gestionnaire de réseau (en tant que fournisseur X) : une aide financière de 135 euros pour le gaz naturel et de 230 euros en électricité est accordée aux clients fournis en énergie par ORES, suite à une procédure de défaut de paiement initiée entre le 01.07.2020 et le 08.12.2020, date à partir de laquelle les gestionnaires de réseaux de distribution ne peuvent temporairement plus poser de compteurs à budget. Cette aide sera automatiquement déduite de la prochaine facture d'énergie envoyée par ORES (en tant que votre fournisseur d'énergie). Si vous êtes concerné, vous ne devez rien faire, vous en bénéficierez automatiquement.

Compteur à budget - Vous pouvez bénéficier d'une mesure exceptionnelle COVID-19

Comment désactiver mon compteur à budget ?

Dans le cadre des aides exceptionnelles mise en place de le contexte de la COVID-19, vous pouvez demander vous-même la désactivation de votre compteur à budget. Pour cela, vous devez en faire la demande par téléphone à ORES. 

Vous recevrez ensuite une carte de désactivation (soit via un envoi postal, soit en vous rendant dans un bureau d’accueil ORES) ou vous serez invité à passer votre carte actuelle dans une borne de rechargement (après votre demande par téléphone et en fonction de ce qui aura été convenu avec votre conseiller clientèle).

Pour réactiver le prépaiement, vous devrez le demander à ORES.


Mon compteur à budget a été désactivé. Qu’est-ce que cela signifie ?

Dès que votre compteur à budget est désactivé, votre fournisseur d’énergie est informé de votre nouvelle situation et vous consommez l’énergie sans la prépayer. Cela signifie que vous devrez payer chaque mois un acompte facturé par votre fournisseur d’énergie. Vous devrez régler ces factures dans les délais mentionnés sur celles-ci, au risque de vous retrouver à nouveau en situation de défaut de paiement.

Pour réactiver le prépaiement, vous devrez le demander à ORES.


Comment demander et activer la limite de crédit négative ?

Cette mesure peut être accordée dans le cadre des mesures exceptionnelles d'aide liées à la situation COVID-19. Elle ne peut être activée qu'une seule fois et peut être demandée directement par téléphone.

Si vous êtes concerné et que la limite de crédit négative vous a été accordée, elle pourra être activée de deux manières :

  1. Soit via un « échange de données » : il faudra alors passer votre carte dans un terminal de rechargement
  2. Soit via une « carte technique » : vous recevrez par courrier postal une carte spéciale qui permet d’activer cette limite de crédit négative

Une limite de crédit négative a été mise à ma disposition. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cette mesure peut être accordée dans le cadre des mesures exceptionnelles d'aide liées à la situation COVID-19. Elle ne peut être activée qu'une seule fois et peut être demandée directement par téléphone. La limite de crédit négative permet au compteur à budget de ne pas être coupé même s’il est en négatif et ce pour une période et un montant précis.

Par exemple, si la limite de crédit négative est fixée à – 50 euros, cela signifie que vous pourrez consommer de l’énergie jusqu’à ce que votre compteur atteigne un solde de – 50 euros. Une fois cette limite atteinte, vous pourrez activer votre crédit de secours via le compteur. Une fois ce dernier montant épuisé, votre compteur sera coupé et vous ne bénéficierez plus d’énergie.

Attention, dès que la limite de crédit négative sera activée, vous devrez rembourser toutes les consommations et votre crédit de secours en une seule fois, lors de votre prochain rechargement. Par exemple, si vous avez atteint un montant de – 50 euros, vous devrez payer 50 euros en plus du montant de votre recharge (minimum 0,50 euros) pour continuer à consommer de l’énergie.

Si votre compteur a déjà été coupé ou si vous êtes en crédit de secours, la limite de crédit négative peut quand même être activée.


Comment demander l'activation du limiteur de puissance ?

Cette mesure n’est prise que pour les clients protégés qui ont un compteur à budget actif et doit être demandée par téléphone à votre fournisseur social/ ORES.

Si vous ne bénéficiez plus d’énergie :

  • Le limiteur ne pourra être enclenché que s’il était déjà disponible sur votre compteur avant la coupure
  • Si le limiteur n’était pas présent avant la coupure et si le compteur est déjà en négatif, vous devrez recharger pour être en positif de minimum 0,50 euros pour que le limiteur puisse être activé.

Cette mesure n’est pas utile si vous avez un chauffage électrique car la puissance moindre ne permettra pas d’alimenter votre chauffage et votre compteur va tout le temps se couper.


Le limiteur de puissance a été activé. Qu’est-ce que cela signifie ?

Dès que le limiteur de puissance de votre compteur à budget est activé (uniquement pour les clients protégés qui ont un compteur à budget actif), vous pouvez consommer de l’énergie sans la prépayer (dans l’immédiat) mais avec une puissance moindre (10 ampères). Cela signifie que vous ne pourrez utiliser qu'un nombre limité d'appareils électriques en même temps.

Les consommations réalisées sous limiteur de puissance devront être remboursées intégralement à ORES/ fournisseur social avant de pouvoir à nouveau bénéficier d’une puissance normale. Vous devrez régler la facture envoyée dans les délais mentionnés sur celle-ci. Dans tous les cas, en l’absence de remboursement, votre dossier sera soumis à la Commission Locale pour l’Energie.


Je bénéficie de l'aide en tant que client protégé. Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes client protégé et que vous n'arrivez plus à recharger votre compteur à budget gaz naturel pour chauffer votre habitation principale, vous pouvez bénéficier d'une aide pour que 70% de vos consommations soient prises en charge par la Région wallonne.


Je suis client d'ORES en tant que fournisseur X depuis le 15/12, ai-je droit à l'aide ? Et si je ne suis plus client depuis le 07/12, y ai-je droit ?

Tous les clients qui sont passés en fournisseur X, c'est-à-dire qu'ils sont fournis par ORES suite à une procédure de défaut de paiement initiée entre le 01.07.2020 et le 08.12.2020, date à partir de laquelle les GRD ne peuvent temporairement plus poser de compteurs à budget, recevront une aide de 230€ en électricité ou 135€ gaz.

En résumé : 

  • Si vous êtes client d'ORES en tant que fournisseur X au 08/12/2020, vous avez droit à l'aide.
  • Cela fonctionne aussi pour les clients du fournisseur X actifs après cette période (par exemple, depuis le 15/12).
  • Si vous n'étiez plus client du fournisseur X le 07/12, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide.