Questions fréquentes cab

Questions fréquentes

Pas de coupure de votre compteur à budget pour toute la durée du confinement jusqu'à nouvel ordre

Mesures prises

Pourquoi cette mesure ?

Le but de la mesure décidée par le Gouvernement wallon est d'éviter que certains clients soient privés d'énergie pendant cette période et d’éviter les déplacements pour ne pas mettre en contact des personnes saines, avec des personnes contaminées par le COVID-19.

Qu’est-ce que la période de non coupure ?

Durant la période de non coupure, si le solde de votre carte s’épuise, vous continuez à consommer et passez en solde négatif. Vous ne serez donc pas coupé. Les montants consommés durant cette période doivent être remboursés.

Est-ce que cette mesure est d’application quel que soit mon fournisseur ?

Oui, c’est une décision qui a été prise en commun avec l’ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution et des fournisseurs.

Est-ce qu’il y aura des frais pour ça ?

Il n’y aura aucun frais. Une fois la période de non coupure terminée, vous devrez payer l’énergie consommée. Nous vous conseillons d’anticiper en gardant les acomptes que vous souhaitiez mettre durant la période de confinement pour pouvoir payer le coût de l’énergie consommée une fois la situation rétablie.

Il y a-t-il des mesures prises pour les personnes qui subissent une perte de revenus en raison de chômage temporaire ?

Nous ne sommes pas compétents pour répondre à cette question. Nous vous invitons à vous renseigner auprès du Gouvernement wallon.

Mon compteur à budget a été coupé avant que le Gouvernement wallon déclare la période de non coupure pendant le confinement. Puis-je réactiver mon compteur et en bénéficier ?

Oui, toutefois, l’action qui est à votre disposition ne sera applicable que s’il vous reste du crédit sur le compteur. Il faut donc effectuer un chargement vous permettant de remonter au-dessus de la limite de crédit, c’est-à-dire avoir un solde positif de 5€.

Il faut bien respecter la marche à suivre, passez votre carte dans le compteur puis vous la passez dans une borne ou un terminal de rechargement, au besoin effectuez un chargement dans le cas présent, puis encore une fois dans le compteur. Ensuite, vous procédez à la remise en service de votre compteur à budget comme d’habitude.

Vous ne serez plus coupé mais pensez à garder les sommes que vous consacrez d’habitude aux rechargements car elles serviront à payer l’énergie en fin de période de confinement.

Est-ce que la période de non coupure concerne les compteurs à budget électricité et gaz naturel?

Oui, la période de non coupure concerne les compteurs à budget électricité et gaz naturel. Cette période de non coupure sera maintenue pendant toute la période de confinement, jusqu'à nouvel ordre. 

Combien de temps ça va durer ?

Le temps de la période de confinement défini par le Gouvernement fédéral et ce jusqu’à nouvel ordre.

Procédure à suivre

Comment bénéficier de la période de non coupure pendant le confinement ?

Nos systèmes ont été mis à jour après l'annonce officielle du Gouvernement wallon de ce mercredi 18 mars 2020.
Pour bénéficier de la période de non coupure, il vous suffit de :

  1. Passer votre carte dans votre compteur.
  2. Passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement.
  3. Passer de nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ores.be/cab.

Est-ce que les clients protégés doivent aussi faire la manipulation ?

Oui. Pour bénéficier de la période de non coupure, il vous suffit de :

  • Passer votre carte dans votre compteur.
  • Passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement.
  • Passer de nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ores.be/cab.

Que se passe-t-il pour les sommes déjà présentes sur la carte ?

Votre crédit sera stocké mais pas décompté. Ceci vous permettra de constituer une réserve d’euros car, à la fin de la période de confinement, vous devrez payer l’énergie consommée. Néanmoins, si vous ne chargez pas votre compteur à budget, vous ne serez pas coupé. Dans ce cas-là, nous vous conseillons vivement de garder les sommes prévues au rechargement pour payer votre énergie une fois la fin de la période de confinement.

Est-ce qu’il faut recharger un montant minimum pour bénéficier de la mesure ?

Il n’est pas nécessaire de recharger votre carte. Passez là dans votre compteur, ensuite dans une borne ou un terminal de rechargement. Votre carte passera en non coupure automatiquement.

Suis-je obligé de mettre du crédit sur ma carte pour bénéficier de la période de non coupure pendant le confinement ?

Non, il vous suffit de :

  1. Passer votre carte dans votre compteur.
  2. Passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement.
  3. Passer de nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ores.be/cab.

J'ai encore de l'argent sur mon compteur. Puis-je attendre avant de me rendre dans un point de rechargement ?

Oui, nous vous conseillons d'ailleurs d'attendre avant de vous rendre dans un point de rechargement. Cela permettra d'éviter d'engorger les points de rechargement en étalant les demandes. 

Est-ce qu'il sera toujours possible de recharger mon compteur à budget pour ne pas passer en période de non coupure ?

Oui, vous pouvez continuer à recharger votre compteur à budget. Votre crédit sera stocké mais pas décompté. Ceci vous permettra de constituer une réserve d’euros car, à la fin de la période de confinement, vous devrez payer l’énergie consommée. Néanmoins, si vous ne chargez pas votre compteur à budget, vous ne serez pas coupé. Dans ce cas-là, nous vous conseillons vivement de garder les sommes prévues au rechargement pour payer votre énergie une fois la fin de la période de confinement.

Dois-je retourner dans un point de rechargement si j'y suis déjà allé avant ce mercredi 18/03 à 19h ?

Oui, nos systèmes ont été mis à jour après l'annonce officielle du Gouvernement wallon de ce mercredi 18 mars 2020.
Pour bénéficier de la période de non coupure, il vous suffit de :

  1. Passer votre carte dans votre compteur.
  2. Passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement.
  3. Passer de nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ores.be/cab.

J'ai un compteur à carte, est-ce la même chose qu'un compteur à budget ?

Oui, un compteur à budget et un compteur à carte sont identiques. Il s'agit juste de noms différents pour désigner la même chose. Vous devez donc passer votre carte dans votre compteur, vous rendre dans un point de rechargement pour passer la carte dans une borne ou un terminal de rechargement et puis repasser la carte dans votre compteur à votre retour. 

Que se passe-t-il si mon crédit est épuisé et que je ne suis pas passé dans un point de rechargement après le 18/03 ?

Si votre crédit est épuisé, l’alimentation électrique sera automatiquement coupée et votre compteur à budget ne fonctionnera plus. L’action qui est à votre disposition ne sera applicable que s’il vous reste du crédit sur le compteur.

Il faut donc effectuer un chargement vous permettant de remonter au-dessus de la limite de crédit, c’est-à-dire avoir un solde positif de 5€. Il faut bien respecter la marche à suivre, passez votre carte dans le compteur puis vous la passez dans une borne ou un terminal de rechargement, au besoin effectuez un chargement dans le cas présent, puis encore une fois dans le compteur. Ensuite, vous procédez à la remise en service de votre compteur à budget comme d’habitude. Vous ne serez plus coupé mais pensez à garder les sommes que vous consacrez d’habitude aux rechargements car elles serviront à payer l’énergie en fin de période de confinement.

Mon compteur à budget est déjà en crédit de secours. Vais-je devoir le recharger pour bénéficier de la période de non coupure ?

Oui, il suffit de passer votre carte dans votre compteur à budget. Rendez-vous ensuite dans un point de rechargement pour passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement. Repassez votre carte dans votre compteur à budget une fois de retour chez vous et vous pourrez bénéficier de la période de non coupure. 

Points de rechargement

Où puis-je recharger ma carte ?

Vous pouvez consulter la liste des points de rechargement près de chez vous en cliquant sur ce lien. La majorité de ces commerces resteront ouverts pendant la période de confinement.

Je ne peux pas me déplacer pour raison médicale, que faire ?

Nous vous conseillons de faire appel à un proche pour réaliser l'opération. Si vous ne trouvez pas de solution, veuillez prendre contact avec nos services via le 078/15.78.01.

Je suis pour l’instant à l’étranger, comment puis-je faire ?

Nous vous conseillons, en rentrant, de vous rendre dans un point de rechargement. Vous bénéficierez ainsi de la période de non coupure en réalisant les démarches suivantes :

  1. Passer votre carte dans votre compteur.
  2. Passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement.
  3. Passer de nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ores.be/cab.

Mon point de recharge habituel est fermé, puis-je me rendre ailleurs pour recharger ma carte ?

Oui, vous pouvez utiliser n'importe quel point de rechargement.
Pour trouver un point de rechargement proche de chez vous, cliquez ici.

Informations transmises par ORES

J'ai reçu un SMS d'information d'ORES. Est-ce une vraie information ?

Oui, ORES a envoyé un SMS d'information aux clients équipés de compteurs à budget électricité et/ou gaz naturel suite à l'annonce du Gouvernement wallon de ce mercredi 18 mars 2020.

Je n'ai pas de compteur à budget mais j'ai reçu un SMS d'information, que dois-je faire ?

Vous ne devez rien faire. Les SMS ont été envoyés sur base des données fournies par les fournisseurs d'énergie. Il se peut que d'anciens possesseurs de compteur à budget aient reçu le message. 

Comment serais-je averti de la fin de la période de non coupure ?

Dès que nous aurons plus d'informations à ce sujet, nous publierons un avis sur notre page ores.be/cab ainsi que sur les réseaux sociaux. ORES veille à la bonne information de ses clients et nous ferons tout ce qui est possible pour vous en avertir dès que possible.

Après le confinement

Vais-je devoir payer les consommations d'énergie effectuées pendant la période de confinement ?

Oui, une fois la période de non coupure terminée, vous devrez payer l’énergie consommée. Nous vous conseillons d’anticiper en gardant les acomptes que vous souhaitiez mettre durant la période de confinement pour pouvoir payer le coût de l’énergie consommée une fois la situation rétablie.

Comment vais-je devoir payer les consommations d'énergie effectuées pendant la période de confinement ?

Après la période de confinement , le processus reprendra comme d’habitude c’est-à-dire que  votre compteur  recommencera à décompter.

  • Si vous n’avez pas rechargé durant la période de confinement, le solde sera égal au solde du jour où vous avez réalisé la démarche de non coupure pour la période de confinement.
  • Si vous avez rechargé, alors le solde correspondra à tous vos rechargements qui auront été mis en réserve.
  • Si votre solde est à zéro, vous activerez votre crédit de secours et irez recharger.
  • Si vous n’avez plus de crédit de secours, alors vous irez recharger car vous n’aurez plus d’énergie.

Actuellement , nous ne connaissons pas encore les modalités pratiques de remboursement de la dette (soit par petits montants au moment des rechargements soit sur votre facture de régularisation).

Le montant à rembourser, une fois la période de non coupure terminée, sera-t-il plus cher ou taxé ?

Non, le montant à rembourser correspondra à l'énergie consommée. Cette énergie sera facturée au tarif habituel. 

Autres questions

Est-ce qu'ORES et RESA ont mis en place les mêmes mesures pour assurer une non coupure des compteurs à budget pendant le confinement ?

Oui, le Gouvernement wallon, la CWAPE, les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux de distribution wallons se sont rassemblés pour prendre des décisions communes. Vous pouvez retrouver les mesures mises en place par ores via ores.be/cab. Les mesures mises en place par RESA sont disponibles ici www.resa.be/cab .

Pouvez-vous venir m'installer un compteur à budget dès maintenant ?

Non. Suite aux mesures de confinement, nous limitons au maximum les contacts physiques. Dans ce cadre, les travaux qui n'impactent pas la continuité de l'alimentation en énergie ne peuvent plus être assurés jusqu'à nouvel ordre. 

J'ai perdu ma carte de rechargement, que dois-je faire ?

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 ou vous rendre dans l'un de nos bureaux d'accueil. Toutes les informations concernant les horaires d’ouverture de nos bureaux d’accueil sont présentes via le lien suivant https://www.ores.be/contactez-nous.

Pourquoi l'électricité n'est-elle pas gratuite pendant le confinement ?

Il s’agit d’une décision prise par le Gouvernement Wallon dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19. La mesure de non coupure de votre compteur à budget pendant la période de confinement représente une consommation d’énergie. C’est en quelque sorte un prêt d’énergie. Dès qu’il est activé, le compteur enregistre une dette envers votre fournisseur. Une dette que vous devrez naturellement rembourser.

Quelles sont les facilités/avantages pour les personnes n'ayant pas de compteur à budget?

Les personnes qui ne sont pas équipées d'un compteur à budget pourront continuer à bénéficier d'énergie pendant la période de confinement. Le but de la mesure décidée par le Gouvernement wallon est d'éviter que certains clients soient privés d'énergie pendant cette période et d’éviter les déplacements pour ne pas mettre en contact des personnes saines, avec des personnes contaminées par le COVID-19.