Comprendre votre facture

De quoi se compose votre facture d’énergie ?

Votre facture d’énergie se découpe en 3 grandes catégories :

    1. L’énergie. Le coût de l’énergie dépend de votre consommation en électricité (ou en gaz) et du prix de l’énergie qui varie en fonction du fournisseur que vous avez choisi. C’est cette partie de la facture qui est soumise à la concurrence.
    2. La TVA et les redevances prélevées par les autorités publiques. Ces prélèvements permettent de financer notamment le coût de fonctionnement des régulateurs des marchés de l’électricité et du gaz, ainsi que la cotisation sur l’énergie.
    3. Les coûts de réseau. Pour l’électricité, ces coûts englobent l'ensemble des frais liés au transport et à la distribution. Pour le gaz, ils comprennent uniquement la distribution, le transport étant inclus dans le prix de l’énergie.
      • Le coût de transport. Sur l’ensemble du territoire belge, le transport de l’électricité à haute tension est géré par la société Elia, tandis que celui du gaz en haute pression est assumé par Fluxys. En Wallonie, le coût de transport de l’électricité englobe aussi le financement de la promotion de l’électricité verte (certificats verts).
      • Le tarif de distribution. Les coûts de distribution englobent la gestion du réseau de distribution (développement, entretien, dépannage, relevé des compteurs, etc.), ainsi que les obligations de service public (OSP) assumées par ORES : installation et gestion des compteurs à budget, éclairage public communal, fourniture de clients protégés, etc.

Les particularités de la facturation de vos compteurs de gaz et d’électricité

Concernant la distribution de l’électricité, ORES vous facture les coûts d’utilisation du réseau de distribution en fonction de votre type de relevé (annuel, mensuel ou télérelevé) et de sa fréquence, ainsi que votre type de raccordement. Il existe 5 types de raccordement.

  • Basse tension sans mesure de pointe : vous êtes connecté au réseau basse tension via un compteur de type simple cadran ou bihoraire.
  • Basse tension avec mesure de pointe : vous êtes connecté au réseau basse tension via un compteur bénéficiant d’un comptage avec mesure de la pointe maximale prélevée au cours du mois.
  • Trans-BT : vous êtes directement connecté à un poste de transformation basse tension d’une cabine réseau.
  • Moyenne tension : vous êtes connecté au réseau moyenne tension.
  • Trans-MT : vous êtes directement connecté à un poste de transformation haute tension.

Concernant la distribution de gaz, ORES vous facture les coûts d’utilisation du réseau de distribution en fonction de votre type de relevé (annuel, mensuel ou télérelevé) et de sa fréquence, ainsi que de votre volume de consommation. Il existe 5 catégories de consommation.

  • T1 : de 0 à 5.000 kWh/an
  • T2 : de 5.001 à 150.000 kWh/an
  • T3 : de 150.001 à 1.000.000 kWh/an
  • T4 : > 1.000.000 kWh/an
  • T4o et T6 : compteurs télérelevés

Vous désirez en savoir plus sur les différents tarifs ?

Décrypter les tarifs

Vous désirez plus d’information sur les différents types de relevé ?

Le relevé d’index en bref