Réduire ses consommations d’énergie de façon ludique, c’est possible !

Date | Monday, May 30, 2016

Pour une meilleure consommation d’énergie, on pense souvent à appliquer de grands principes ou à procéder à des rénovations. Pour sensibiliser votre personnel, vous avez peut-être déjà organisé des conférences ou fait imprimer des affiches de sensibilisation. Un très bon début qui a certainement porté ses fruits.

Mais avez-vous déjà pensé au jeu ?

Même les adultes retiennent plus facilement et participent avec plus d’entrain quand les informations sont présentées de façon ludique.

Voici quelques idées originales que vous pouvez mettre en place facilement.

  1. La journée à thème
    Chaque mois, choisissez une journée où chacun peut poser un geste pour réduire les consommations d’énergie. Par exemple, vous pouvez organiser la journée « gros pull » en hiver et baisser le chauffage de quelques degrés. Vous pouvez aussi organiser l’action « je coupe les appareils en veille » et laisser votre personnel organiser une « chasse aux appareils inutiles ».
  2. Les réseaux sociaux
    En créant un groupe Facebook privé, par exemple, vous pouvez rassembler les collaborateurs de votre entreprise de manière virtuelle. Grâce à un animateur de communauté ou un modérateur, vous pourrez créer le débat, organiser des actions, créer de petits jeux. La meilleure photo d’un exemple de réduction de la consommation, la plus drôle, l’idée du mois... De quoi améliorer l’efficacité énergétique tout en permettant les échanges et en favorisant la convivialité.
  3. Le « midi énergie »
    Le temps de table peut aussi être l’occasion d’organiser une animation, une mini-conférence ou la diffusion d’une vidéo ludique sur le thème de l’énergie. Certains jeux de société axés sur l’énergie existent également. Pourquoi ne pas permettre à vos collaborateurs d’essayer une partie ? Vous pouvez aussi proposer à vos équipes de faire la course sur des « vélos-énergie » : fixés sur un support, ils allument progressivement des ampoules ou des panneaux à message selon le rythme du pédalage.
  4. Le « challenge énergie »
    Plutôt basé sur le long terme (généralement sur une durée d’un an), il s’agit d’un concours en équipe. Chaque équipe doit faire baisser la consommation d’énergie de son espace (bâtiment, service, bureau, véhicule, ...). Pour donner encore plus envie aux participants de trouver des solutions innovantes et de tenir leurs promesses sur le long terme, veillez à faire le point sur les résultats tous les trimestres. Vous pouvez aussi prévoir un petit cadeau sympa ou une amélioration du bien-être dans le bâtiment de l’équipe gagnante, voire des trois équipes sur le podium.
  5. La « journée énergie »
    Récompensez vos équipes. Si les gains en énergie sont importants ou si le but fixé en début d’année est atteint, pourquoi ne pas lancer une « journée énergie » au cours de laquelle vous organiserez une visite en lien avec la gestion énergétique ou l’environnement. Un bon moyen de souder les liens et de booster la motivation pour le défi énergie de l’année suivante.
Segment: Entreprises & Industries