Lire mon compteur haute puissance - Entreprises & Industries

Lire votre compteur haute puissance

Lorsque vous êtes alimentés par le réseau de distribution sur une tension (volts) élevée, et que vous utilisez proportionnellement un courant (ampères) important, votre compteur a besoin de transformateurs de mesure pour calculer la consommation. 

Ce sont des réducteurs de mesure qui vont recalculer la tension et le courant en les ramenant à des valeurs acceptées par le compteur. Ils comptabilisent donc une fraction de l’énergie réellement consommée qui sera utilisée pour déterminer le montant de votre facture d'énergie. 


Comment calculer la consommation réelle ?

La consommation réelle se calcule en multipliant la mesure du compteur avec les rapports de réduction des transformateurs de mesure en intégrant le taux de perte forfaitaire si nécessaire. 

Tout savoir sur le calcul du taux de perte forfaitaire

En fonction de la position du compteur, des pertes d’énergie, dûes aux transformateurs ou à un trop long câble de raccordement, ne sont pas directement mesurées. Un taux de perte forfaitaire est donc appliqué afin de tenir compte de cette énergie non mesurée. Dans ce cas, la facturation se calcule comme l'indique ce tableau


Comment fonctionnent les transformateurs de mesure ?

Constitués d'un circuit primaire et d'un circuit secondaire, les transformateurs ont pour fonction de fournir aux deux circuits un courant ou une tension de manière proportionnelle. 

Lorsque vos transformateurs de courant indiquent « 100/5», ils peuvent accepter jusqu’à 100 ampères à leur circuit primaire. S’ils sont traversés par 100 ampères à leur circuit primaire, ils génèrent alors un courant de 5 ampères à leur circuit secondaire. Leur rapport de réduction est de 20.

Si vous avez des transformateurs de tension et que ceux-ci indiquent « 15.400/110», ils peuvent accepter jusqu’à 15.400 volts à leur circuit primaire. S’ils sont alimentés par 15.400 volts à leur circuit primaire, ils génèrent alors une tension de 110 volts à leur circuit secondaire. Leur rapport de réduction est de 140.

Découvrez la liste des index liés aux compteurs équipés de transformateurs en cliquant ici