Votre sécurité au-dessus et en-dessous des pavés

Votre sécurité au-dessus et en-dessous des pavés

Avant de commencer des travaux à proximité des installations d'ORES, lisez les précautions d'usage lors des travaux. 

Document "Précautions d'usage lors des travaux"

Comment travailler à proximité des installations souterraines d'ORES ?

ORES est responsable de la gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel dans 75% des communes de Wallonie. Ces deux énergies transitent par des câbles et des conduites généralement enterrées en bordure de voiries, avec d’autres types de canalisations ou de câbles.

Vous creusez le sol pour le compte d’ORES ou d’un autre impétrant ? Vous effectuez des travaux de voirie ? Votre sécurité n’a pas de prix !

1. Respecter les bonnes pratiques

Ce film vous rappelle quelques bonnes pratiques à suivre pour travailler en toute sécurité à proximité de nos installations souterraines.

2. Contacter ORES 

D’une manière générale et préalable, il vous appartient de prendre toutes les dispositions légales et utiles pour éviter, lors de vos travaux, tout accident et tout dommage à nos installations. De ce fait, l’exécutant protège les installations contre toute dégradation pouvant les mettre en danger ou en non continuité d’exploitation. Les travaux de forage ou de battage de palplanches à proximité des installations risquent d’occasionner la rupture ou le déboîtement des canalisations et branchements, d’endommager la couche protectrice recouvrant les tuyaux d’acier, etc.

Le procédé de travail devra dès lors être judicieusement choisi et concerté avec les services d’ORES. L’exécution sera entourée de toutes les précautions nécessaires, spécialement en déterminant l’emplacement exact des installations.

Veillez également à nous avertir avant de commencer des travaux à proximité de nos installations de gaz naturel. 


Comment travailler à proximité des installations aériennes d'ORES ?

Vous entamez des travaux et une ligne électriques aériennes passe à proximité ? Pensez à votre sécurité ! 

1. Reprérer les fils dangereux 

Commencez par regarder s'il s'agit d'un câble de distribution d'électricité ou d'un câble de télédistribution. Pour les câbles électriques, la ligne aérienne peut être :

  • isolée : elle est alors en forme de tresse noire
  • à nu : le plus souvent, vous le voyez à la couleur du cuivre (cuivré, vert ou noir) ou de l'almélec (plutôt gris). Si vous avez le moindre doute, contactez nos services au 078/15.78.01 pour avoir plus d'informations. 

2. Respecter les distances de sécurité

En haute tension, il n'est pas nécessaire de toucher une ligne aérienne nue pour être électrisé ou amorcer un arc électrique. Grutiers, conducteurs d’engin de chantier, élagueurs, conducteurs de camion à benne etc., pour votre sécurité, respectez toujours les distances de sécurité : 

  • de minimum 0,50 mètre en basse tension 
  • 2,65 mètres en moyenne tension (si le câble est attaché à un poteau) 
  • 6,85 mètres en haute tension (si le câble est attaché à un pylône transporteur d'électricité de Elia). Vous trouverez toutes les informations sur le travail à proximité des lignes d'Elia sur leur site internet. 

3. Contacter ORES en cas de doute ou de travail dans une zone à risque

Si vous devez travailler ou même seulement passer avec du matériel dans la zone dangereuse (dans un rayon inférieur aux distances reprises ci-dessus), vous devez obligatoirement contacter ORES via le 078/15.78.01 avant de commencer. Nous pourrons trouver une solution pour vous permettre de travailler en toute sécurité. 

Image not found

Documents utiles

Vous êtes conseiller en prévention ? Vous désirez animer un atelier de sensibilisation ?
Vous voulez promouvoir ce film auprès de vos collègues ?
Téléchargez nos différents outils.