Isoler vos tuyaux de chauffage, un geste simple et très économique (Dossier isolation - 4/ 5)

Date | vendredi 30 décembre 2016 10:25:51

Généralement, si vous disposez d’un chauffage central, la chaleur produite est acheminée jusqu’à vos radiateurs via un réseau de tuyaux d’eau chaude. Cependant, une quantité importante de chaleur peut être perdue si vos tuyaux ne sont pas isolés. Les pertes peuvent alors dépasser plus de 100€ par an ! Voici comment procéder pour isoler vos tuyaux.

1. Les matériaux

Vous pouvez isoler vos tuyaux de chauffage avec de la laine de verre, de la laine de roche ou encore avec des coquilles isolantes spécialement conçues pour cet usage. Si vous optez pour ce type de coquilles, vous devrez les acheter au mètre. Plus vous choisirez une épaisseur importante pour l’isolant, plus la coquille sera chère.

2. La pose

Avant de poser votre isolant, il est important de bien nettoyer les tuyaux de chauffage. Un simple coup de chiffon peut suffire, mais si des parties sont oxydées, vous pouvez également insister avec une brosse métallique. Ce nettoyage est l’occasion rêvée pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite.

  • Si vous utilisez de laine de verre ou de roche, enroulez-la autour des tuyaux et fixez-la avec de l’adhésif ou un fil de fer.
  • Les coquilles s’insèrent facilement autour d’un tuyau. Penser à placer l’ouverture vers vous pour faciliter la fermeture. Pour les fixer, il suffit d’un peu d’adhésif. Certaines coquilles sont même équipées de glissières.

3. La finition

Si vous le souhaitez, vous pouvez dissimuler les tuyaux isolés grâce à une plaque de plâtre.

Segment: Particuliers & Professionnels