FAQ Facture et contestation

Facture et contestation

  • Qui peut me renseigner sur le contenu de ma facture intermédiaire ou de régularisation ? Comment contester ma facture d’énergie ?

    C’est votre fournisseur d’énergie qui établit votre facture intermédiaire ou de régularisation. C’est donc lui qui peut vous renseigner sur son contenu. Si, après vérifications, vous constatez qu’il y a une erreur sur votre facture, vous pouvez la contester de plusieurs façons :

    1. via un contact avec votre fournisseur d’énergie ;
    2. via le formulaire de réclamation standard, mis à disposition par le fournisseur d’énergie sur son site internet ;
    3. via un courrier recommandé envoyé à votre fournisseur d’énergie.

    Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner la partie de la facture que vous contestez et pour quelles raisons. Le fournisseur a alors une période de 10 jours ouvrables pour vous faire savoir si la réclamation est justifiée ou non ou si l’examen de la réclamation doit être approfondi.

    Découvrez toutes les informations sur les litiges et les réclamations ici.

  • Comment contester les index indiqués sur ma facture ?

    En cas de grosse différence entre les index présents sur votre facture et ceux que vous avez relevés sur votre compteur, prenez contact avec ORES via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier. Ces nouvelles informations seront ensuite envoyées à votre fournisseur d’énergie pour qu’il établisse une nouvelle facture.

  • De quoi se compose ma facture d’électricité / de gaz naturel ?

    Veuillez consulter cette page.

  • Comment demander un plan de paiement pour mes consommations d’énergie ?

    Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez négocier un plan de paiement - sous certaines conditions - avec votre fournisseur d’énergie

    Plus d’infos sur le site de la Commission wallonne pour l’Energie.