FAQ Compteur à budget

Compteur à budget

  • Comment demander l’activation d’un compteur à budget ?

    Vous pouvez demander vous-même à ORES de vous installer un compteur à budget. Cette installation sera payante. Vous pouvez consulter le tarif applicable ici.
    Si le compteur à budget vous a été installé à la demande de votre fournisseur d’énergie, il vous suffit de recharger une première fois votre carte dans l’un des points de rechargement.

  • Dois-je payer le placement d’un compteur à budget ?

    Oui et non, cela dépend des cas.

    Le placement d'un compteur à budget est uniquement gratuit pour les clients protégés. Pour les autres catégories de clients, la pose d’un compteur à budget est payante. Vous pouvez connaître le tarif appliqué dans votre commune ici .

  • Existe-t-il des compteurs à budget pour le gaz naturel ?

    Oui. Le gaz naturel permet l’installation d’un compteur à budget. La pose de ce type d’équipement est payante, sauf si vous bénéficiez d’une mesure de protection sociale (client protégé).

  • J’ai emménagé dans un logement où un compteur à budget est installé. Que faire ?

    Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez conserver le compteur à budget ou opter pour un compteur standard.

    1. Conserver le compteur à budget :  c’est votre fournisseur - que vous aurez averti - qui signalera à votre GRD que vous reprenez le compteur.
    2. Disposer d’un compteur standard : signalez votre souhait à votre fournisseur et en fonction de votre situation vis-à-vis de lui (si vous n’avez pas d’impayés), il demandera à ORES de désactiver la fonction « prépaiement » du compteur à budget. Celui-ci fonctionne alors comme un compteur classique.

    La plupart des fournisseurs demandent automatiquement la désactivation du compteur à budget.

    En aucun cas, vous ne devez utiliser la carte de rechargement de votre prédécesseur à l’adresse que vous occupez. Les chargements que vous feriez seraient perdus et vous paieriez deux fois la consommation.

  • Je ne veux plus de compteur à budget. Quand et comment demander la désactivation ?

    Quand ?

    • Lors d‘un déménagement (si vous avez un compteur à budget) ou d’un emménagement (si un compteur à budget est installé dans le bâtiment)
    • Dès que le problème qui a entrainé la pose du compteur à budget est résolu

    Comment ?

    • La première étape est toujours de prendre contact avec votre fournisseur
    • Fournissez lui le(s) numéro(s) de compteur(s), code(s) EAN et les index
    • En coordination avec votre fournisseur, vous trouvez une solution au problème qui a entraîné la pose du compteur à budget au départ (si celui-ci a été placé à votre nom)  
    • Une fois la solution trouvée, le fournisseur demande la désactivation du compteur à budget auprès d’ORES.
    • Avec l’accord de votre fournisseur, ORES rend à votre compteur ses fonctionnalités classiques.
  • Pourquoi installe-t-on un compteur à budget ?

    Il existe plusieurs cas :

    • Vous n’avez pas payé votre facture d’énergie : après rappel et mise en demeure par votre fournisseur, un compteur à budget sera installé à votre domicile à sa demande. Cette installation est payante pour les clients non-protégés.
    • Client protégé en défaut de paiement: l’installation du compteur à budget est alors gratuite.
    • Vous souhaitez un compteur à budget : ORES procédera au placement du compteur à budget, en fonction du tarif en vigueur. (+/- 360 € dans une situation standard)
  • Puis-je contester/ refuser la pose d'un compteur à budget ?

    Si vous souhaitez contester la pose d’un compteur à budget, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie.

    ORES installe le compteur à budget à la demande de votre fournisseur. Refuser le compteur, ou « oublier » la visite de notre agent technique conduit à des désagréments inutiles ; tels que la coupure de votre alimentation en énergie, avec les frais qui s’y rapportent.

  • Que dois-je faire si je déménage alors que je bénéficie d’un compteur à budget (client du fournisseur commercial) ?

    La première chose à faire est d’avertir votre fournisseur d’énergie que vous déménagez. Ce dernier informera également ORES de votre départ et nos services vous contacteront pour d’une part, procéder à la désactivation du compteur à budget à votre ancien domicile et d’autre part, savoir si vous souhaitez faire placer un compteur à budget dans votre nouvelle habitation.

  • Quels sont les prix appliqués par le gestionnaire de réseau pour la fourniture d'électricité ou de gaz naturel via le compteur à budget ?

    Pour les personnes qui ont droit au tarif social d'électricité ou de gaz naturel, le gestionnaire de réseau doit appliquer ce tarif social.

    Pour les autres consommateurs, le prix applicable est celui qui est approuvé par la CREG, la Commission fédérale de régulation de l'électricité et du gaz. Vous trouverez ce prix sur ce site, dans la rubrique Tarifs sociaux.