FAQ Compteur à budget

Compteur à budget

  • Comment fonctionne un compteur à budget ?

    Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • Comment relever votre compteur à budget ?

    Pour un compteur à budget électricité, vérifiez que les derniers chiffres de votre numéro de compteur correspondent bien à ceux indiqués sur la carte de relevé envoyée par ORES. Vous devez ensuite relever les index électronique et mécanique (il se lit comme un compteur traditionnel).

    Pour l’index électronique :

    • avec un compteur simple tarif appuyez 4 fois sur le bouton bleu, situé sur la face avant de votre compteur, pour avoir accès à votre index total.
    • avec un compteur bi-horaire, vous accédez à l’index total à la 6ème pression sur le bouton bleu, à l’index au tarif heures pleines à la 7ème pression et à l’index au tarif heures creuses à la 9ème pression.


    Pour un compteur à budget gaz, vérifiez que les derniers chiffres de votre numéro de compteur correspondent bien à ceux indiqués sur la carte de relevé envoyée par ORES. Vous devez ensuite relever les index électronique et mécanique (il se lit comme un compteur traditionnel).

    Pour l’index électronique appuyez 6 fois sur la flèche grise de votre compteur.

    Vous avez besoin d’aide pour relever l’index de votre compteur de gaz ou d’électricité ? Découvrez des exemples simples de relevé d’index !

  • Existe-t-il des compteurs à budget pour le gaz naturel ?

    Oui, depuis la mi-2008. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cette brochure.

  • Pourquoi installe-t-on un compteur à budget ?

    Il existe plusieurs cas :

    • Vous n’avez pas payé votre facture d’énergie : après rappel et mise en demeure par votre fournisseur, un compteur à budget sera installé à votre domicile à sa demande. Cette installation est payante pour les clients non-protégés.
    • Client protégé en défaut de paiement: l’installation du compteur à budget est alors gratuite.
    • Vous souhaitez un compteur à budget : ORES procédera au placement du compteur à budget, en fonction du tarif en vigueur. (+/- 360 € dans une situation standard)
  • Comment contester/ refuser la pose d'un compteur à budget ?

    Si vous souhaitez contester la pose d’un compteur à budget, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie.

    ORES installe le compteur à budget à la demande de votre fournisseur. Refuser le compteur, ou « oublier » la visite de notre agent technique conduit à des désagréments inutiles ; tels que la coupure de votre alimentation en énergie, avec les frais qui s’y rapportent.

  • Comment recharger ma carte de compteur à budget ?

    Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • Où recharger ma carte de compteur à budget ?

    Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • Mon compteur à budget est en panne. Que faire ?

    En cas de panne de votre compteur à budget, contactez-nous au 078/78.78.00. Nous vous demanderons, avant toute chose, de nous communiquer les informations affichées à l’écran (carré à gauche, milieu, carré à droite, triangle présent , …) Notre technicien ne se déplacera que s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive venir chez vous. Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure (soirée et week-end) et un crédit de secours est mis à votre disposition. Ce qui signifie qu’en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service (vous serez alors normalement en période de non-coupure). Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez procéder au rechargement de votre carte sans attendre. Si un problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie.

  • Mes dettes énergétiques peuvent-elles encore augmenter avec un compteur à budget ?

    En théorie, non.

    Cependant, si vous ne rechargez pas votre compteur à budget, vous pourrez utiliser votre crédit de secours d’une valeur de 12 € et ce crédit devra être remboursé.  Il est préférable de n’utiliser votre crédit de secours qu’en cas de problème de rechargement. S’il est épuisé, vous serez privé d’énergie.

    Pour les clients protégés, il est également possible de bénéficier de la fourniture électrique minimale de 10 ampères, pendant 3 mois. C’est-à-dire que votre alimentation électrique sera en quantité limitée. Cette consommation n’est pas non plus gratuite et vous devrez la payer ultérieurement (facture). Après la période des trois mois, vous serez convoqué devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune.

  • Que dois-je faire si je déménage alors que je bénéficie d’un compteur à budget (client du fournisseur commercial) ?

    La première chose à faire est d’avertir votre fournisseur d’énergie que vous déménagez. Ce dernier informera également ORES de votre départ et nos services vous contacteront pour d’une part, procéder à la désactivation du compteur à budget à votre ancien domicile et d’autre part, savoir si vous souhaitez faire placer un compteur à budget dans votre nouvelle habitation.

  • J’ai emménagé dans un logement où un compteur à budget est installé. Que faire ?

    Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez conserver le compteur à budget ou opter pour un compteur standard.

    1. Conserver le compteur à budget :  c’est votre fournisseur - que vous aurez averti - qui signalera à votre GRD que vous reprenez le compteur.
    2. Disposer d’un compteur standard : signalez votre souhait à votre fournisseur et en fonction de votre situation vis-à-vis de lui (si vous n’avez pas d’impayés), il demandera à ORES de désactiver la fonction « prépaiement » du compteur à budget. Celui-ci fonctionne alors comme un compteur classique.

    La plupart des fournisseurs demandent automatiquement la désactivation du compteur à budget.

    En aucun cas, vous ne devez utiliser la carte de rechargement de votre prédécesseur à l’adresse que vous occupez. Les chargements que vous feriez seraient perdus et vous paieriez deux fois la consommation.

  • Comment demander l’activation d’un compteur à budget ?

    Vous pouvez demander vous-même à ORES de vous installer un compteur à budget. Cette installation sera payante. Vous pouvez consulter le tarif applicable ici.

    Si le compteur à budget vous a été installé à la demande de votre fournisseur d’énergie, il vous suffit de recharger une première fois votre carte dans l’un des points de rechargement.

  • Que se passe-t-il si le compteur à budget n’est pas rechargé ?

    Lorsque votre crédit est épuisé, votre compteur électrique coupera votre alimentation et affichera un triangle clignotant sur le cadran. Vous pouvez alors activer le « crédit de secours », d’une valeur de 12 €.

    Après l’utilisation de ce crédit de secours, si vous ne rechargez plus votre compteur à budget et que vous n’êtes pas un client protégé, vous serez privé de courant jusqu’au rechargement de votre carte. Vous devrez également rembourser le crédit de secours utilisé à ce moment-là.

    Si vous êtes un client protégé, après épuisement de votre crédit de secours, vous pourrez activer la fonction limiteur de puissance de votre compteur. À partir de ce moment-là, la consommation et le crédit de secours éventuellement utilisé constitueront des dettes à l'égard de votre gestionnaire de réseau. Vous disposerez d’une fourniture minimale pendant trois mois. Après cette période, vous devrez passer devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune qui décidera de la suite.

     Il est préférable de n’utiliser votre crédit de secours qu’en cas de problème de rechargement.

  • Dois-je payer le placement d’un compteur à budget ?

    Oui et non, cela dépend des cas.

    Le placement d'un compteur à budget est uniquement gratuit pour les clients protégés. Pour les autres catégories de clients, la pose d’un compteur à budget est payante. Vous pouvez connaître le tarif appliqué dans votre commune ici .

  • J’ai eu un problème avec un point de rechargement pour compteur à budget (chez un commerçant ou une borne). Que faire ?

    En cas de problème, en journée, contactez directement votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour ORES, appelez le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).

    Si le problème survient en soirée ou en week-end, vous disposez d’un crédit de secours et d’une période de non-coupure. Il est important de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution dès l’ouverture des bureaux.

    Pour en savoir plus sur la procédure de rechargement de votre compteur à budget, rendez-vous ici.

  • Je ne veux plus de compteur à budget. Quand et comment demander la désactivation ?

    Quand ?

    • Lors d‘un déménagement (si vous avez un compteur à budget) ou d’un emménagement (si un compteur à budget est installé dans le bâtiment)
    • Dès que le problème qui a entrainé la pose du compteur à budget est résolu

    Comment ?

    • La première étape est toujours de prendre contact avec votre fournisseur
    • Fournissez lui le(s) numéro(s) de compteur(s), code(s) EAN et les index
    • En coordination avec votre fournisseur, vous trouvez une solution au problème qui a entraîné la pose du compteur à budget au départ (si celui-ci a été placé à votre nom)  
    • Une fois la solution trouvée, le fournisseur demande la désactivation du compteur à budget auprès d’ORES.
    • Avec l’accord de votre fournisseur, ORES rend à votre compteur ses fonctionnalités classiques.
  • Comment faire la différence entre une panne de compteur à budget et un crédit épuisé ?

    Panne

    En cas de problèmes ou si le compteur n’accepte pas la carte, le système affiche le chiffre 8 à gauche de l’écran. Dans ce cas, prenez contact avec nous au 078/78.78.00. Notre technicien ne se déplacera que s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive venir chez vous.

    Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure (soirée et week-end) et un crédit de secours est mis à votre disposition. Ce qui signifie qu’en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service (vous serez alors normalement en période de non-coupure). Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez procéder au rechargement de votre carte sans attendre. Si un problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie.

    Crédit épuisé

    Lorsque votre crédit est épuisé, le compteur coupe l’alimentation et un triangle clignotant s’affiche à l’écran. Pour activer le « crédit de secours » :

    • avec un compteur électrique, appuyez sur le bouton rouge et remontez le disjoncteur. La valeur du crédit de secours est de 12€ ;
    • avec un compteur gaz, assurez-vous d’abord que tous les appareils à gaz sont bien fermés. Ensuite, appuyez 5 secondes sur le bouton bleu et patientez le temps que le test de sécurité s’effectue. La valeur du crédit de secours est de 15€.

    Si votre crédit de secours est épuisé et si vous n’êtes pas client protégé, vous serez privé d’énergie jusqu’au rechargement de votre carte. Rendez-vous dans un de nos nombreux points de rechargement. N’attendez pas que votre crédit soit épuisé pour recharger votre carte. Vous éviterez ainsi les inconvénients liés à la procédure de réouverture de votre compteur

    Avec un compteur électrique, en tant que client protégé, vous pouvez activer la fonction limiteur de puissance pour une période limitée en poussant sur le bouton rouge. À partir de ce moment-là, vous disposez de courant mais la consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES.