FAQ Consommation

Consommation

  • Quand, comment et pourquoi demander un historique de consommation ?

    Vous avez le droit de recevoir gratuitement, une fois par an, un historique de consommation sur les trois dernières années. Cette demande peut être introduite via votre espace client.

    Pourquoi ? 

    Un historique de consommation permet d’avoir un aperçu clair de votre consommation.

    Quand ?

    Il est préférable de demander un historique de consommation juste après votre dernier relevé de compteur. Cela vous permettra de comparer vos consommations sur trois ans ou de disposer d’un point de comparaison avec les consommations des occupants précédents au cours des deux dernières années.

    Vous pouvez évidemment demander cet historique à un autre moment, par exemple si vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques et que vous souhaitez avoir une idée de leur impact sur la consommation de votre ménage.

  • De quoi se compose ma facture d’électricité / de gaz naturel ?

    Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • Mon compteur semble tourner trop vite… Comment vérifier que tout fonctionne correctement ?

    Il existe des moyens simples pour vérifier quels sont les appareils les plus énergivores de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, agir sur les différents disjoncteurs du tableau divisionnaire de votre habitation.  Vous vérifierez alors chaque circuit et l’influence des différents appareils sur votre consommation. Vous pouvez aussi couper tous les fusibles du tableau divisionnaire : si votre compteur s’arrête de tourner, c’est que toute votre consommation vient bien entièrement de votre habitation.

    Si un doute subsiste, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle au 078/15.78.01. Veillez à bien vérifier préalablement que le problème ne vient pas de votre installation intérieure. Si notre technicien doit se déplacer et que le problème n’est pas lié au compteur ou au réseau, des frais de déplacement importants pourraient vous être facturés.

  • Comment vérifier que mon compteur mesure ma consommation correctement ?

    Si vous pensez que votre compteur est défectueux, contactez ORES via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Nous passerons d’abord en revue votre historique de consommation pour vérifier avec vous qu’il n’y a pas eu de changements dans votre façon d’utiliser l’énergie (nouveaux appareils, changement de l’énergie utilisée pour le chauffage, lecture d’index difficile, etc.) Pensez également à faire contrôler votre installation intérieure. Une perte de courant suite à un défaut d’isolation ou de vétusté de l’installation peut occasionner une sur-consommation .

    Si vos doutes persistent, vous pouvez demander un contrôle métrologique de votre compteur. Dans ce cas, un technicien d’ORES se présentera chez vous avec un appareil permettant de tester votre compteur.

    • Si votre compteur fonctionne normalement, vous devrez payer cette intervention (+/- 104 € HTVA).
    • Si votre compteur ne fonctionne pas normalement, l’intervention ne vous sera pas facturée. Votre compteur sera remplacé gratuitement et :  
      • S’il s’avère qu’il comptait moins de consommation que votre consommation effective, un rectificatif sera établi et vous devrez payer pour la consommation corrigée.
      • S’il s’avère qu’il comptait plus de consommation que votre consommation réelle, les données de mesure seront corrigées et envoyées à votre fournisseur. Il établira une note de crédit.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats du contrôle métrologique, vous pouvez demander un contrôle en laboratoire. Ce test vous sera également facturé si votre compteur ne présente aucun défaut (+/- 860 € HTVA).