FAQ Relevé d’index

Relevé d'index

  • Quand et comment relever mon index ?

    Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • Comment communiquer mon index à ORES ?

    Nous vous conseillons de communiquer votre index directement en ligne via cet outil. Pour cela, relevez votre compteur et munissez-vous de la lettre qui vous a été envoyée; elle reprend votre code d’accès, votre code EAN et votre numéro de compteur.

    Si vous ne réussissez pas à nous faire parvenir votre relevé d’index en ligne, vous pouvez l’introduire via notre indexphone au 0800/16.349.

  • Que faire si les données indiquées sur ma carte de relevé sont mal orthographiées ou erronées ?

    Tout dépend du type de données :

    • S’il s’agit de données contractuelles (nom, adresse d’envoi du courrier, etc.), nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’énergie.
    • S’il s’agit de données techniques (n° de compteur, registres,…), nous vous invitons à nous le signaler via la rubrique « contactez-nous ».
  • Où trouver mon code EAN ?

    Vous trouverez votre numéro EAN sur votre facture d'énergie ou sur votre courrier de relève. Il s’agit d’un nombre de 18 chiffres.

    Si vous n’avez pas de facture à votre disposition, munissez-vous de votre numéro de compteur et retrouvez votre code EAN en ligne ici.

  • Pourquoi ORES procède à un relevé d’index ?

    Un relevé d’index correct, c'est une facturation correcte. ORES a la responsabilité de relever vos index de consommation afin de les transmettre à votre fournisseur. Ce dernier établit ensuite votre facturation, qui correspond à votre consommation d'énergie réelle.

  • Quand, pourquoi et comment sont organisés les relevés d’index à domicile ?

    Un technicien d’ORES passe tous les deux ans pour relever les compteurs. Un relevé d’index correct, c'est une facturation correcte. ORES a la responsabilité de relever vos index de consommation afin de les transmettre à votre fournisseur.

    Si personne n’est présent lors de la première visite du releveur, il laisse une carte avec la date de son prochain passage. Si vous ne pouvez pas être présent à cette date, complétez la carte de manière lisible et affichez-la à un endroit bien visible.

    Notre releveur n’a pas pu avoir accès au(x) compteur(s) lors de la seconde visite et vous n’avez pas laissé vos index en évidence ? Vous recevrez alors un courrier vous demandant de communiquer vous-même les index gratuitement, via notre site web ou via notre Indexphone au 0800/16.349.

  • Comment reconnaître un releveur ORES ?

    Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • Ma consommation a été estimée, pourquoi et comment ?

    Le législateur invite le GRD à procéder à des estimations lorsque :

    • les compteurs sont inaccessibles (absence du client, relevé des index non communiqué, etc.)
    • la consommation communiquée semble tout à fait irréaliste par rapport au dernier relevé (anormalement élevée ou chiffres « farfelus ») et n’a pu être vérifiée auprès du client.

    ORES estimera vos index, de manière indépendante et fiable, en fonction de l'historique de votre consommation d'énergie. Pour le gaz naturel, ORES prend également en compte les variations de température (degrés-jours) au cours de la période de consommation. Mais une estimation diffère forcément de la réalité et il est donc préférable de toujours communiquer vos index lorsque cela vous est demandé.

  • Il y a un problème dans mon relevé d’index, que faire ?

    Si vous vous rendez compte que votre index est erroné, contactez votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui prendra contact avec ORES pour demander un nouveau relevé et le corriger le cas échéant.

    Même si l’erreur est à votre avantage, nous vous conseillons de prévenir votre fournisseur. En effet, vous pourriez être désagréablement surpris lors de votre prochaine facture de régularisation…

  • Relevé de compteur Indexis ou ORES, quelle différence ?

    La société ORES a été créée en février 2009 et elle a notamment repris les missions de relevés d’index qu’exerçait la société Indexis en Wallonie. Les membres du personnel d’Indexis concernés par ces activités ont rejoint le personnel d’ORES. Depuis lors, ils mènent donc leurs missions sous les couleurs d’ORES, avec les mêmes impératifs d’impartialité, de confidentialité et d’indépendance que par le passé.

  • Comment demander un relevé de compteur en dehors de la période de relevé annuelle ?

    Un relevé à la demande peut être planifié – en dehors de la période de relevé annuelle – aussi bien par vous que par ORES ou votre fournisseur d’énergie. C’est ce que l’on appelle un ‘relevé spécial de compteur’. Cela peut arriver si votre index est manquant ou s’il faut valider des index qui semblent erronés.

    Pour demander un relevé spécial de compteur, appelez-nous au 078/15.78.01 ou planifiez un rendez-vous directement en ligne via cet outil.

  • Dois-je relever mes index quand je change de fournisseur d’énergie ou lors d’un déménagement ?

    Oui sauf si vous avez une relève à distance ou « télélecture ».

    1. Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, ORES vous envoie un courrier qui vous invite à communiquer le relevé de vos compteurs par téléphone ou par internet.
      Les clients faisant l'objet d'une relève à distance ou « télélecture », voire d’un relevé mensuel, n'ont aucune démarche à effectuer. L'index au changement de fournisseur sera calculé sur la base du relevé suivant.
    2. Si vous déménagez, il vous appartient de communiquer vos index à votre fournisseur d’énergie. Nous vous conseillons de télécharger et de compléter le formulaire de reprise des énergies mis au point par la CWaPE.  Cela facilitera vos démarches.