FAQ Organisation

Organisation

  • Quels sont les acteurs du marché libéralisé de l’énergie ?

    Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, des sociétés différentes s’occupent de la production, du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité et de gaz naturel. En résumé, le rôle de chacun est le suivant :

    1. La production : elle est assurée via des centrales nucléaires, des centrales thermiques, des parcs éoliens ou solaires, des centrales hydrauliques, etc. En Belgique, les principaux producteurs d’électricité sont Electrabel, EDF, Luminus et EON. Le gaz naturel est, quant à lui, importé depuis l’étranger.
    2. Le transport à haute tension ou haute pression : deux sociétés transportent l’électricité (ELIA) et le gaz naturel (FLUXYS) depuis l’endroit où ces énergies sont produites ou importées jusqu’aux réseaux de distribution gérés par les gestionnaires de réseaux de distribution comme ORES.
    3. Les gestionnaires de réseaux ou GRD : plusieurs GRD existent en Belgique et sont différents en fonction des régions. ORES est actif sur 75% de la Wallonie. L’électricité haute tension et le gaz haute pression sont transformés ( moyenne puis basse tension/pression ) afin de pouvoir être utilisés chez vous. Les GRD gèrent donc les réseaux, les compteurs, le relevé d’index, l’éclairage des voiries communales ainsi que de nombreuses obligations de service public, notamment à caractère social.
    4. Les fournisseurs d’énergie : ils revendent aux clients l’électricité et/ou le gaz naturel - qu’ils ont acheté ou produit. Ils sont en concurrence et ont donc différents tarifs, types de contrats, services, etc. C’est auprès de votre fournisseur d’énergie que vous payez l’énergie consommée, mais aussi le coût d’utilisation des différents réseaux et les taxes.
    5. Les clients : ce sont tous les consommateurs qui utilisent l’énergie. Certains clients industriels sont directement reliés au réseau haute tension/ haute pression. Mais, la plupart des clients particuliers et des entreprises sont alimentés via les réseaux de distribution.
    6. Les régulateurs : ils sont là pour veiller au bon fonctionnement du marché. Le régulateur fédéral, la CREG, vérifie que tous les acteurs du marché respectent les règles et conseille les autorités fédérales. Chaque région dispose également de son propre régulateur : BRUGEL à Bruxelles, la VREG en Flandre et la CWaPE en Wallonie (Commission wallonne pour l’Énergie). Ils délivrent les licences aux fournisseurs qui veulent être actifs dans la région, octroient les certificats verts et approuvent les tarifs de distribution des gestionnaires de réseaux de distribution.
  • Où trouver les informations sur la libéralisation du marché de l’énergie ?

    Vous pouvez en découvrir plus sur le marché de l’énergie sur le site de la Commission wallonne pour l’Énergie.