FAQ Coupure de courant ou de gaz

Coupure de courant ou de gaz

  • Qu’est-ce qu’une interruption planifiée ?

    La fourniture d’électricité peut être interrompue temporairement dans le cadre de travaux sur les réseaux. Dans ce cas, il s’agit d’une interruption planifiée : nos équipes doivent couper le courant ou le gaz pour permettre la réalisation de ces travaux. Les riverains concernés par ce type d’interruptions sont toujours prévenus à l’avance. Vous pouvez consulter les informations sur ces interruptions ici.

    Dans le cas d’une coupure de courant planifiée, nous vous conseillons :

    • d’éviter de prendre l’ascenseur ;
    • de sauvegarder vos données et d’éteindre votre ordinateur au préalable ;
    • d’ouvrir vos volets ou votre portail électrique à l’avance ;
    • éviter d’ouvrir votre congélateur ou votre frigo durant la coupure ;
    • de vérifier la programmation de vos appareils électroniques.

    En cas d’interruption non-planifiée, nous vous invitons à signaler la panne le plus rapidement possible au 078/78.78.00.

  • Je n’ai plus d’électricité, que faire ?

    Vous pouvez consulter la carte des pannes en cours ici.

    Si elle n’est pas répertoriée, le premier réflexe est de vérifier que la panne ne vient pas de votre installation intérieure. Vos voisins ont-ils encore de l’électricité ? De nuit, les lampadaires fonctionnent-ils dans la rue ? 
    Si oui, le problème peut venir de chez vous.  Vérifiez votre installation intérieur.
    Pour cela, il vous suffit d’abaisser le disjoncteur principal, le différentiel puis les fusibles, ensuite de les remonter dans le même ordre.

    Si vous n’avez toujours pas de courant ou que la panne semble générale, contactez-nous au 078/78.78.00 pour la signaler et nous ferons intervenir nos techniciens.

  • Mon compteur/ compteur à budget est en panne. Que faire ?

    En cas de panne de votre compteur à budget, contactez-nous au 078/78.78.00.
    Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.
    Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service. (Vous serez alors en période de non-coupure).
    Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez veiller à nous contacter sans attendre. Si le problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie et ORES n’interviendra pas.

  • Comment faire ouvrir une installation au gaz naturel scellée après une fuite ?

    Faites réparer la fuite par un spécialiste et contactez ensuite ORES  au 078/15.78.01 (choix 1 – travaux) pour planifier votre rendez-vous en moins de 5 minutes. Pour la réouverture de votre compteur, vous devrez obligatoirement présenter les documents suivants :

    • l’attestation délivrée par votre installateur-chauffagiste ;
    • le rapport de contrôle délivré par un organisme de contrôle agréé.
  • Je sens une odeur de gaz. Que faire ?

    En cas d’odeur ou fuite de gaz, contactez immédiatement le 0800/87.087. Ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24.

    Si la fuite semble provenir de votre logement, évitez d’utiliser votre téléphone ou votre GSM à l’intérieur. Ouvrez grand les fenêtres, n’activez pas de source de chaleur ou d’appareil pouvant produire une étincelle, n’allumez pas de bougie et ne touchez pas aux interrupteurs (n’allumez pas et n’éteignez pas les lumières). Sortez de l’immeuble, pensez à prévenir vos voisins (n’utilisez pas la sonnette mais toquez à la porte) et attendez l’arrivée du service d’intervention ou des secours dehors.

  • Je n’ai plus de gaz, que faire ?

    Tout dépend de votre cas.

    1. Votre compteur de gaz se trouve à l’extérieur (coffret) ou dans un local commun (appartements) : alors vérifiez que personne n’a fermé votre robinet compteur.
      • Si c’est le cas, fermez le robinet de l’ensemble de vos appareils avant de rouvrir celui de votre compteur de gaz. Ensuite, vous pouvez remettre l’ensemble de vos appareils en service.
      • Si non, votre appareil s’est peut-être éteint (il suffit alors de le remettre en service) ou il est peut-être en panne (contactez votre chauffagiste)
    2. Vous avez plusieurs appareils au gaz naturel: si l’un d’eux ne fonctionne pas, vérifiez si les autres (cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage individuel) fonctionnent 
      • Si oui, votre appareil s’est peut-être éteint (il suffit alors de le remettre en service) ou il est peut-être en panne.
      • Si non, fermez le robinet de l’ensemble de vos appareils au gaz et fermez aussi le robinet de votre compteur de gaz. Appelez le 078/78.78.00.