FAQ Installation

Installation

  • Que se passe-t-il si je déménage et que j’emporte mon installation de production d’énergie ?

    Ce n’est pas un souci à condition d’informer votre gestionnaire de réseau.

    Vous pouvez emporter votre installation à condition de posséder une installation déjà enregistrée à la CWaPE (Commission Wallonne pour l'Énergie) et d'en informer votre gestionnaire de réseau, dans un délai de 45 jours calendrier après le démantèlement.

    Vous trouverez également sur le site de la CWaPE le formulaire ad hoc (formulaire S1) pour le démantèlement d'une installation PV avec (ou sans) reprise sur un autre lieu d'implantation, qui doit être renvoyé dans les 15 jours du démantèlement de l'installation.

    Si vous installez votre installation à une autre adresse, il s’agit d’un nouveau site de production qui doit être approuvé par un organisme de contrôle agréé RGIE. Vous devez, pour ce nouveau site, recommencer la procédure d’enregistrement en envoyant à votre gestionnaire de réseaux le formulaire de demande de mise en service et de certificats verts.

  • Dois-je déclarer une installation à ORES même si je ne demande pas de prime ?

    Oui, la déclaration de votre production décentralisée est obligatoire même si vous ne demandez pas de prime.

    Pour pouvoir exploiter le réseau de distribution dans les meilleures conditions, le gestionnaire doit avoir connaissance de toutes les installations de production locales qui y sont raccordées et à quel endroit elles se trouvent. Si vous ne déclarez pas votre installation de production d’énergie à temps, l’accès au réseau peut vous être refusé.

  • Comment demander la mise en service de mon installation de production d’énergie ?

    Vous pouvez retrouver le formulaire de demande de mise en service de votre installation sur notre site internet :

    1. pour l’énergie solaire
    2. pour l’énergie éolienne
    3. pour les autres énergies

    Sélectionnez le formulaire correspondant à votre cas. Une fois complété et signé, il suffit de l’envoyer en ligne en cliquant sur « envoyer votre formulaire ».

  • Comment demander le remplacement d’un compteur bi-horaire par un compteur standard ?

    Pour prévoir un rendez-vous, appelez le 078/15.78.01 (choix 1 – travaux).