FAQ Histoire et principe

Histoire et principe

  • De quoi est composé le gaz naturel ?

    Le gaz naturel est surtout composé de méthane – entre 85 et 95%. On y trouve aussi de l’éthane et de l’azote en toutes petites quantités, ainsi qu’une minime trace de dioxyde de carbone et de propane.

  • D’où vient le gaz naturel ?

    Le gaz naturel est né de la transformation naturelle de matières organiques (comme les végétaux ou les animaux) qui a eu lieu pendant des milliers d’années. Concrètement, les résidus organiques sont enterrés sous des couches de sédiments : après une longue période et sous l’effet de la pression et de la chaleur, ces couches se transforment en hydrocarbures. C’est là que l’on retrouve le gaz naturel.

  • Quand a-t-on commencé à utiliser le gaz naturel ?

    Déjà utilisé au IVe siècle av. J-C

    Ce sont les Chinois qui ont commencé à utiliser le gaz naturel dès le IVème siècle av. J-C ! Capté et transporté par des tubes de bambous, cette énergie servait à éclairer les rues mais aussi à cuisiner. Mais, ce n’est qu’en 1820 que les réelles premières utilisations modernes du gaz naturel sont apparues aux États-Unis (pour l'éclairage public). Jusque-là, il était réinjecté dans les puits de pétrole afin d'y maintenir la pression ou simplement brûlé en torchère. En Belgique, le gaz naturel a commencé à être utilisé à grande échelle après la Seconde Guerre mondiale.

  • Comment le gaz naturel est-il transporté jusqu’à chez moi ?

    La Belgique ne produit pas de gaz naturel, mais 50% des réserves mondiales sont situées dans un rayon de 5.000 km autour de notre pays. Le gaz naturel est donc transporté par gazoduc ou par des méthaniers, depuis les sites d’extraction situés sur terre ou en mer.
    Chez nous, le réseau de transport du gaz naturel est constitué de conduites enterrées sur plus 4.100 km. Ainsi, le gaz naturel est acheminé sans provoquer de pollution.
    Ce sont les gestionnaires de réseaux, comme ORES, qui se chargent du bon fonctionnement du réseau de distribution du gaz naturel (moyenne et basse pression). Ils assurent également le raccordement des clients à ce réseau. La vente de gaz naturel à proprement parler est, quant à elle, assurée par les fournisseurs.

  • Quel est le rôle d’ORES dans la distribution du gaz naturel ?

    ORES est la société chargée de l’exploitation, de l’entretien et du développement des réseaux de gaz naturel wallons dans plus de 100 communes. En résumé, c’est ORES qui achemine le gaz naturel depuis les réseaux haute pression jusqu’à chez vous.