Informations statutaires

Une ampoule éclaire des documents présentant des statistiques

Informations statutaires

Un acteur économique majeur en Wallonie

ORES est responsable de la gestion des réseaux de distribution d'électricité, de gaz et d'éclairage public communal dans plus de 75% des communes de Wallonie. Le personnel d'ORES, filiale d'ORES Assets, est constitué de plus de 2.400 hommes et femmes qui, chaque jour, permettent à plus de 2,7 millions de Wallons de bénéficier des services fondamentaux : l'accès à l'électricité, au gaz naturel et l'éclairage public communal.

Au cours des six dernières années, ORES a investi plus de 1,5 milliard € dans la rénovation et le développement des réseaux de distribution, ce qui fait d’elle un acteur majeur de l’économie wallonne et de son développement durable.

Chargée de la gestion des réseaux de distribution, ORES se doit aussi de rechercher les moyens de financement nécessaires à la pérennisation et au développement de ses activités. Les moyens de financement d'ORES sont garantis par ORES Assets.

Les comptes statutaires d'ORES sont établis aux normes comptables belges (BGAAP). Les participations dans la société Atrias et Comnexio sont consolidées avec les comptes d'ORES Assets et ORES conformément aux normes comptables belges et, de manière volontaire, conformément aux normes IFRS. Une analyse des risques consolidée est également réalisée.



Calendrier financier

Les principales dates du calendrier financier du groupe économique ORES sont reprises dans ce tableau

ÉvénementDate
Publication des rapports annuels mai 2020
Assemblées générales 18 juin 2020
Publication des résultats du 1er semestre octobre 2019

Statuts

Les statuts d’ORES et d'ORES Assets peuvent être consultés (en français) via les liens ci-dessous.

Consultez également la Charte de gouvernance d’ORES.

État membre d'origine

Conformément à l’article 2, paragraphe 1, lettre i) de la directive 2004/109/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 et à l’article 1 (9) b) de la loi luxembourgeoise du 11 janvier 2008 relative aux obligations de transparence sur les émetteurs de valeurs mobilières, ORES a choisi le Grand-Duché du Luxembourg en tant qu’Etat membre d’origine.


Assemblées générales des associés et des obligataires

Les avis relatif à la convocation et documents relatifs aux assemblées générales des associés et des obligataires d’ORES sont disponibles dans les news.