Intempéries-informations

Intempéries impactant le réseau électrique

Les conditions d'accès au réseau de distribution électrique restent compliquées. 

Comment la réalimentation de votre habitation va-t-elle se dérouler ?

De manière très simplifiée, notre réseau compte de nombreuses cabines qui alimentent votre compteur, et donc votre habitation.
Suite aux intempéries, certaines cabines se sont mises en sécurité afin d'éviter tout dommage, d'autres ont été "coupées" manuellement en raison de la situation et des risques constatés de manière anticipée au vu de la montée des eaux.
Certaines ont également subi des dégâts (chutes d'arbres, percussion par des objets à la dérive…) ou ont été totalement immergées.


La première phase de remise en état de l'alimentation électrique consiste à la remise en fonction des cabines de distribution.
A cette fin, nos équipes doivent avoir accès à la cabine (ce qui n'est pas encore le cas partout) et vérifier l'état des installations.
Nos techniciens procèdent au séchage, au nettoyage et à la remise en fonction de la cabine si celle-ci n'a pas été endommagée.
Dans certains cas, la pose d'un groupe électrogène est nécessaire. Dans d'autres cas, la cabine devra être remplacée.
Lorsque la cabine est en ordre de fonctionnement, il est possible de procéder à la réalimentation de votre habitation.


Là aussi différents cas de figure existent :


Votre habitation n'a pas été inondée
Vous récupérez alors l'alimentation électrique (nous vous invitons à vérifier votre disjoncteur le cas échéant).


Votre habitation a été touchée par les inondations à un niveau inférieur à votre compteur électrique ou à votre tableau divisionnaire (armoire à fusibles)
Nous vous invitons à faire vérifier votre installation électrique intérieure par un installateur ou un organisme agréé afin de vous assurer que tout est conforme aux normes de sécurité et que votre installation ne présente aucun risque.


Votre habitation a été touchée par les inondations à un niveau au moins égal à votre compteur
Dans ce cas il existe un risque non négligeable pour votre sécurité et votre installation et nous procéderons à la mise hors tension du raccordement et au remplacement du compteur et des parties nécessaires à son bon fonctionnement il vous sera également demandé de faire vérifier votre installation par un installateur ou un organisme agrée AVANT la remise en service.


Ces différentes étapes sont indispensables pour garantir votre sécurité et celle de vos biens.


Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension et vous assurons que toutes nos équipes sont mobilisées pour que cette situation soit résolue le plus rapidement possible.

Communes/entités impactées

% de ménages privés d'électricité rétablis

(mis à jour le 24/07 à 23h00)

ActualitésPerspectives
Baelen 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 80% du réseau rétabli
  • 18h00: 100% du réseau rétabli
Barvaux

100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 15h05: 10% du réseau rétabli
  • 21h00: 90% du réseau rétabli

Samedi 17 juillet

  • 13h00: 100% du réseau rétabli
Bomal

100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 15h05: 80% du réseau rétabli
  • 21h00: 95% du réseau rétabli

Samedi 17 juillet

  • 13h00: 100% du réseau rétabli

Braine-le-Comte 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 99% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 12h00: 100% du réseau rétabli
Interventions sur appel via le 078/78.78.00.
Court-Saint-Etienne 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Dimanche 18 juillet

  • 12h00: 80% du réseau rétabli
  • 19h30: 99% du réseau rétabli

Lundi 19 juillet

  • 16h00: 100% du réseau rétabli

Interventions sur demande lorsque les voiries sont accessibles et les installations intérieures fonctionnelles (appel via le 078/78.78.00)

Durbuy 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 23h30: 40% du réseau rétabli

Samedi 17 juillet

  • 13h00: 100% du réseau rétabli
Interventions sur appel si nécessaire (via le 078/78.78.00)
Eupen 99 % Rétablissement du réseau en cours

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 25% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 18h30: 70% des logements habités sont réalimentés

Lundi 19 juillet

  • 17h30: 72% des logements habités sont réalimentés

Mardi 20 juillet

  • 17h30: 75% des logements habités sont réalimentés

Mercredi 21 juillet

  • 17h30: 80% des logements habités sont réalimentés

Jeudi 22 juillet

  • 17h30: 85% des logements habités sont réalimentés

Vendredi 23 juillet

  • 16h30: Tous les logements habités sont réalimentés
Les clients non alimentés sont invités à appeler ORES (078/78.78.00) lorsque l’accès à l’immeuble sera autorisé et que l’installation intérieure aura été vérifiée et sera fonctionnelle.
Ferrières 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 95% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 18h30: 100% du réseau rétabli
Les derniers travaux sont en cours pour rétablir le centre de vacances de la Ferme de Palogne innondée
Grez-Doiceau 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 18h00: 95% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 12h00: 100% du réseau rétabli
Hamoir 100 % Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 95% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 18h30: 100% du réseau rétabli
Sauf camping inondé
Hotton 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 23h30: 100% du réseau rétabli
Houffalize 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 100% du réseau rétabli
Houyet 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 21h25: 50% du réseau rétabli

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 90% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 9h30: 95% du réseau rétabli
  • 19h00: 99% du réseau rétabli

Lundi 19 juillet

  • 16h00: 100% du réseau rétabli

Rétablissement de 100% des clients prévu pour dimanche 18/07 soir.

 

Interventions sur demande lorsque les installations intérieures sont accessibles et fonctionnelles (078/78.78.00).

Limbourg 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 75% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 15h00: 75% du réseau rétabli (Travail toujours en cours)

Lundi 19 juillet

  • 18h30: 85% du réseau rétabli

Mardi 20 juillet

  • 17h30: 90% des logements habités sont réalimentés

Mercredi 21 juillet

  • 17h30: 90% des logements habités sont réalimentés

Jeudi 22 juillet

  • 17h30: 95% des logements habités sont réalimentés

Vendredi 23 juillet

  • 17h30: 100% des logements habités sont réalimentés

Les clients qui découvrent un avis sur leur porte sont invités à suivre les instructions qui y figurent.

Interventions sur demande (appel via le 078/78.78.00)

Melreux

100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 12h10: 90% du réseau rétabli
  • 23h30: 100% du réseau rétabli

Mont-Saint-Guibert 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Dimanche 18 juillet

  • 12h00: 85% du réseau rétabli
  • 19h30: 99% du réseau rétabli

Lundi 19 juillet

  • 16h00: 100% du réseau rétabli

Interventions sur demande lorsque les voiries sont accessibles et les installations intérieures fonctionnelles (appel via le 078/78.78.00).

Ohain 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 100% du réseau rétabli

Interventions sur demande lorsque les voiries sont accessibles et les installations intérieures fonctionnelles (appel via le 078/78.78.00).

On et Hargimont (Marche-en-Famenne)

100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 16h30: remise sous tension du poste Elia
  • 23h00: 100% du réseau rétabli à l'exception des immeubles Ferme Toussaint et Commanderie

Lundi 19 juillet

  • 17h00: Les comptages des immeubles Ferme Toussaint et Commanderie ont été remplacés et sont fonctionnels

Interventions sur demande (appel via le 078/78.78.00)

Ottignies Louvain-la-Neuve 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 100% du réseau rétabli
Interventions sur demande lorsque les voiries sont accessibles et les installations intérieures fonctionnelles (appel via le 078/78.78.00).
Raeren 99 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 80% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 9h30: 80% du réseau rétabli
  • 15h00: 99% du réseau rétabli
  • 18h30: Rétablissement du réseau terminé
    Pratiquement tous les logements habités sont réalimentés



Rochefort

100 %

Rétablissement du réseau terminé

Vendredi 16 juillet

  • 17h30: rétablissement du réseau prévu ce week-end
  • 21h25: 50% du réseau rétabli
  • 23h00: 80% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 15h00: 95% du réseau rétabli
  • 19h00: 99% du réseau rétabli

Lundi 19 juillet

  • 16h00: 100% du réseau rétabli

Spa 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 100% du réseau rétabli
Theux 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 50% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 15h00: 50% du réseau rétabli (Travail toujours en cours)

Lundi 19 juillet

  • 18h30: 70% du réseau rétabli

Mardi 20 juillet

  • 17h30: 80% des logements habités sont réalimentés

Mercredi 21 juillet

  • 17h30: 85% des logements habités sont réalimentés

Jeudi 22 juillet

  • 17h30: 90% des logements habités sont réalimentés

Vendredi 23 juillet

  • 17h30: 100% des logements habités sont réalimentés

Interventions sur appel via le 078/78.78.00.

Tubize 100 %

Rétablissement du réseau terminé

Samedi 17 juillet

  • 18h15: 95% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 12h00: 100% du réseau rétabli
Interventions sur appels via le 078/78.78.00.
Verviers

75 %

Rétablissement du réseau en cours

Vendredi 16 juillet

  • 18h00: 11 cabines rétablies dans la Ville-Haute

Samedi 17 juillet

  • 14h00: 30% du réseau rétabli
  • 18h00: 40% du réseau rétabli

Dimanche 18 juillet

  • 15h00: 40% du réseau rétabli (Travail toujours en cours)

Lundi 19 juillet

  • 18h30: 50% du réseau rétabli

Mardi 20 juillet

  • 17h30: 55% des logements habités sont réalimentés

Mercredi 21 juillet

  • 17h30: 60% des logements habités sont réalimentés

Jeudi 22 juillet

  • 17h30: 65% des logements habités sont réalimentés

Vendredi 23 juillet

  • 17h30: 70% des logements habités sont réalimentés

Samedi 24 juillet

  • 17h30: 75% des logements habités sont réalimentés

La grosse majorité des installations non inondées ont été rétablies.

Les rétablissements se poursuivent dans les quartiers de Gérardchamps, Hodimont, Spintay, des Raines et dans le Centre-Ville.

Les installations encore à rétablir sont situées dans des zones fortement sinistrées. 


Recommandations de sécurité dans le cadre des coupures d’électricité consécutives aux intempéries

Si vous êtes confrontés à des dégâts des eaux ou/et à une coupure d'alimentation électrique, pour votre sécurité et celle de votre installation, nous vous invitons à : 

  • débrancher tous les appareils électriques;
  • couper votre disjoncteur principal (TECO).

ATTENTION : si votre habitation est encore inondée, même partiellement, nous vous recommandons de ne PAS toucher à votre installation électrique.

Si vous êtes sans courant, vu la situation d'urgence à laquelle nous faisons face, il ne nous est pas possible de vous donner un délai de rétablissement.

Nos équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir l’alimentation électrique aussi vite que possible, en fonction d'une part des conditions météorologiques, et d'autre part des possibilités d’accès à nos infrastructures et, si nécessaire, leur remise en état.


📞 Pour rappel, les numéros de contacts utiles :

  • en cas d’urgence (sauvetages de vie, incendie etc.) : 112
  • en cas d’intervention non urgente (de type pompage de caves) : 1722

(Économisez votre batterie de téléphone en évitant de l’utiliser trop fréquemment. N’appelez qu’en cas d’urgence ou d’extrême nécessité.)


Toutes nos pensées vont aux victimes de ces intempéries.

L’ensemble du personnel ORES.