Isoler votre sol ou votre cave ( Dossier isolation - 5/5 )

Date | lundi 9 janvier 2017 14:36:33

Pour le dernier volet de ce dossier isolation, nous avons choisi le thème des sols et de la cave. Sous votre carrelage, dans un vide ventilé ou dans la cave, de l’air circule et réduit l’efficacité énergétique globale de votre logement. Grâce à une bonne isolation de ces espaces, vous pourrez faire diminuer vos coûts de chauffage et augmenter votre confort.

Le vide sanitaire : l’idéal !

Avoir un espace entre votre plancher et la terre est l’idéal. En effet, cela vous protège des éventuels écoulements d’eau et de l’humidité de la terre. Dans ce cas, la solution privilégiée est de placer un isolant directement sous votre sol, au contact de l’air du vide sanitaire. Si vous souhaitez atteindre l’efficacité optimale, vous pouvez aussi intégrer un plancher chauffant.

Si votre sol est au-dessus d’un terre-plein…

    • La dalle flottante : deux dalles de béton avec un isolant au centre.
    • Les hourdis en polystyrène : positionnés sur le sol, ces hourdis peuvent constituer un coffrage dans lequel on coule du béton pour obtenir une dalle de plancher parfaitement isolée.
    • La dalle sur terre-plein : l’isolant est placé sur le sol et la dalle en béton est coulée par-dessus.

Vous avez une cave ?

Le plus simple est de fixer des panneaux isolants sur le plafond de la cave. Cependant, il est nécessaire de bien ventiler l’espace et d’éviter l’humidité.

Envie d'être au chaud de la cave au grenier ? Consultez aussi notre article sur les meilleures techniques pour isoler votre toit

Segment: Particuliers & Professionnels