Mesures COVID-19

Mesures COVID-19

ORES se consacre entièrement à lutter contre la propagation du virus COVID-19. Le personnel d’ORES est conscient du caractère essentiel des services qu’il apporte à la collectivité et sait qu’il porte dès lors une responsabilité sociétale importante : l’accès à l’énergie est plus que jamais indispensable tant pour les foyers, que pour les services publics et hospitaliers qui doivent faire face aujourd’hui, et sans doute plus encore demain, à des situations difficiles.

C’est pourquoi, pour garantir la continuité d’approvisionnement d’électricité et de gaz naturel, des mesures exceptionnelles ont été prises pour protéger nos clients, notre personnel et maintenir nos activités de service public. Il s’agit notamment de réorganiser l’ensemble des services pour renforcer la « distanciation sociale » préconisée par le Gouvernement fédéral en évitant de mettre en contact des personnes saines, avec des personnes contaminées. 

Reprise progressive des activités

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures liées à la reprise progressive des activités et mises à jour en fonction de l'évolution de la situation.

Services d'urgence

Tous nos services d’urgence continueront à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en cas de fuite de gaz ou de coupure d’électricité. Nos équipes sont prêtes à agir en redoublant de prudence, mais aussi avec le sang-froid et le sens des responsabilités qui les caractérisent.

Compteurs à budget 

Suite aux décisions annoncées par le Gouvernement wallon, ORES a implémenté une solution - disponible dès ce mercredi 18 mars à 19h - visant à éviter toute coupure de votre compteur à budget pour toute la durée du confinement jusqu'à nouvel ordre. Pour bénéficier de cette mesure, cliquez sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour connaître les démarches à effectuer pour bénéficier de cette mesure

Bureaux d'accueil ORES

Nos bureaux d’accueil seront accessibles uniquement pour le rechargement des compteurs à budget. Si vous devez vous rendre dans nos bureaux d’accueil, nous limitons le nombre de contacts physiques au maximum, dans les conditions suivantes:

  • Les clients attendent à l’extérieur et entrent un par un dans nos bâtiments pour recharger leur carte. La porte de nos bâtiments reste ouverte.
  • Une distance d’au moins un mètre et demi est exigée entre deux personnes.
  • Les clients et nos collaborateurs respectent les mesures d’hygiène imposées.

Toutes les informations concernant les horaires d’ouverture de nos bureaux d’accueil sont présentes via le lien suivant https://www.ores.be/contactez-nous.

Relevé d'index

Nos activités de relève d’index sont adaptées. Nos releveurs passeront à votre domicile :

  • Lorsque le coffret est à l’extérieur de votre domicile, l’agent relèvera vos index directement.
  • Lorsque le coffret est à l’intérieur de votre domicile, l’agent n’entrera pas et déposera un courrier dans votre boîte aux lettres. Vous devrez compléter la carte de relève et l’afficher dans un endroit lisible, par exemple sur une fenêtre proche de la voirie, afin que notre agent puisse procéder au relevé de vos index lors de son deuxième passage.

Différentes mesures ont été prises pour nos releveurs afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19 :

  • Ne pas entrer dans le domicile des clients ;
  • Ne pas établir de contact physique avec les clients ;
  • Respecter les mesures d’hygiène imposées ;
  • Respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre et demi entre deux personnes.

Travaux

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus COVID-19, ORES va reprendre progressivement une partie des travaux clients à partir du 4 mai 2020. Les clients concernés seront directement contactés par ORES pour planifier la date des travaux. Afin de permettre une reprise efficace des activités, nous vous demandons de ne pas appeler nos conseillers clientèles et d'attendre le contact téléphonique d'ORES. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la reprise progressive des travaux clients

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous connaissons depuis le début de la crise sanitaire, les gestionnaires de réseaux continueront à suivre la stratégie de déconfinement adoptée par le Conseil national de sécurité et réviseront, si de nouvelles directives sont communiquées par celui-ci, leur plan de reprise.

Demandes urgentes

Pour toutes les demandes urgentes c’est-à-dire indispensables à la continuité d’alimentation, nous demandons aux clients de contacter notre centre d’appel au 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Attention, seules les demandes urgentes seront traitées. Pour tout appel non urgent, il sera demandé de retéléphoner ultérieurement, merci dès lors de ne pas utiliser la ligne téléphonique inutilement. Veuillez contacter le 0800/87.087 en cas d’odeur de gaz et le 078/78.78.00 en cas de panne de courant.

Les mesures suivantes doivent être prises par le client pour les interventions d'ORES:

  • Le client doit préparer un accès libre complet pour nos collaborateurs afin qu’ils n’aient pas à manipuler des poignées de porte, par exemple.
  • Lorsque nos techniciens interviennent, le client n’est pas autorisé à rester dans la même pièce.
  • Il faut absolument informer nos collaborateurs s’il y a une suspicion de personnes atteintes du COVID-19 ou si une personne est en quarantaine. Nos collaborateurs s’équiperont alors de leurs moyens de protection individuelle avant d’intervenir.

Nous vous remercions pour votre compréhension face à ces mesures exceptionnelles.

Toutes nos pensées vont vers vous et vos proches, mais aussi vers l’ensemble des personnes qui luttent sans répit contre l’épidémie.

L’ensemble du personnel ORES