Décrochage de l'onduleur, quelles solutions ?

ORES investit au quotidien dans le renforcement et l’amélioration du réseau électrique. Avec l'arrivée massive des productions décentralisées, il arrive que dans certaines régions,  là où un circuit électrique avait un ou deux habitants avec des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de clients raccordés, ce même circuit voit maintenant parfois plus de la moitié des toits couverts de panneaux qui produisent sans pour autant consommer simultanément. Et c’est alors que la tension du réseau augmente. Une fois le seuil de sécurité atteint, les onduleurs se mettent en sécurité pour éviter une surtension dangereuse pour l’installation des clients et le réseau.

Pour pouvoir mettre en place des solutions, le compteur communicant est essentiel pour faire le diagnostic de la situation. Découvrez les différentes démarches ci-dessous.

  • R Production Energie

    Votre onduleur décroche

    vous ne produisez plus et n'injectez plus.

  • R Reception De La Demande

    Signalez-le à ORES

    via le formulaire en ligne.

  • R Compteur Elec Communicant

    Analyse des données de tension du réseau par ORES

    grâce au compteur communicant.

  • R Call Center

    ORES vous informe sur la source du problème

    peut provenir du réseau ou de votre installation.

  • R Interventions Pannes

    Proposition de solution

    en identifiant les besoins réseaux et les investissements prévus.

  • R Calendrier

    Rétablir la situation

    en planifiant les travaux ou en informant sur les mesures prises.

Pour pouvoir agir, nous avons besoin de savoir où se situent les problèmes de tension. Il est donc primordial que vous nous informiez du décrochage de votre onduleur.  Afin d’analyser la qualité de la tension, nous placerons un compteur communicant qui permettra d’effectuer les analyses nécessaires pour déterminer les actions à entreprendre.

Quelles sont les démarches effectuées par ORES?

Dans un premier temps, nous nous engageons à effectuer une préanalyse approfondie et à évaluer attentivement la qualité de tension. Dans un second temps, nous vous communiquons le type de dysfonctionnement afin de pouvoir agir :

1. Sur le réseau

En fonction de la situation, une étude va être faite pour définir le type de travaux à effectuer et les zones prioritaires pour renforcer le réseau. Différents travaux peuvent être effectués :

  • R Cabines Smart

    Réglage des tensions au sein des cabines

    Le réglage des tensions de sortie de cabine en adaptant les plots des transformateurs. Il s’agit d’une intervention dans la cabine qui permet de modifier la tension du réseau en fonction de la production présente. Cependant, elle n'est pas toujours possible.

  • R Technicien ORES

    Rééquilibrage des phases

    Il s'agit de répartir le courant entre les trois phases du réseau (3x230V ou 3x400V), afin d’éviter les déséquilibres qui peuvent causer des pertes ou des surcharges. Cette solution nécessite de connecter les clients existants sur la phase la moins chargée, ce qui implique une intervention sur le compteur.

  • R Poste Electrique

    Renforcement des réseaux

    L'installation de nouvelles cabines permet d'augmenter la capacité du réseau et de raccorder de nouveaux clients ou de nouveaux producteurs. Cette solution est complexe et longue à mettre en œuvre. Il est également possible de poser des câbles de plus grande section.

  • R Reseau Electrique 1

    Le passage de réseaux 230V en 400V

    Cette solution consiste à augmenter la tension du réseau, afin de pouvoir accepter davantage de production.

  • R Technique

    Changement des sectionnements des réseaux BT

    Cette solution consiste à modifier la configuration du réseau, en créant de nouvelles boucles, ou en isolant certaines zones.

2. Sur votre installation

Vous devrez contacter votre électricien pour qu'il vérifie votre installation et le réglage de l'onduleur.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Pour les clients connaissant des problèmes récurrents et pour qui une solution ne sait pas être trouvée à court terme, le Gouvernement wallon réfléchit à un mécanisme d’indemnisation.

À ce jour, le Gouvernement wallon réfléchit au mécanisme d’indemnisation. ORES appliquera la décision du Gouvernement wallon.

Le compteur communique automatiquement les données de tension. Ce compteur est l’outil essentiel à la réalisation du diagnostic de la situation. Une analyse des données de tension sera effectuée afin d'établir si les problèmes de tension proviennent du réseau ou de l'installation du client. 

Dans le cadre d'une déclaration d'anomalie de tension ou à la demande d'ORES, le compteur est gratuit.