Aides et primes

Aides gouvernementales face à la hausse des prix de l'énergie

Pour soutenir les ménages face à la hausse des prix de l’énergie, les Gouvernements wallon et fédéral ont mis en place plusieurs mesures. Tous les clients résidentiels bénéficient d’une prime chauffage de 100€ et de la réduction temporaire de la TVA à 6% sur leurs factures d’électricité et/ou de gaz naturel. Les personnes répondant à certaines conditions peuvent également bénéficier d’une prime de 80€ et d'une prolongation du tarif social.

Quelles mesures ont été prises par les Gouvernements ?

Pour tous les clients résidentiels :

Si vous répondez à certaines conditions :

Vous trouverez ci-dessous les conditions et délais d'octroi de ces différentes mesures. Pour plus d'informations, rendez-vous sur SPF Economie.

Pensez à augmenter le montant de vos factures d'acompte pour éviter de devoir payer une facture de régularisation très élevée après votre prochain relevé d'index. Pour plus d'informations, prenez contact avec votre fournisseur.


Si vous avez un compteur à prépaiement :

  • au gaz, pensez à le recharger durant l'été afin de constituer une réserve pour l'hiver lorsque la consommation est plus élevée.
  • à l'électricité, continuez de recharger votre compteur en suffisance pour éviter de devoir payer des sommes trop importantes en hiver.

Prime de chauffage de 100€

Quel que soit votre système de chauffage, le Gouvernement fédéral octroie une prime de 100€ à tous les clients résidentiels. Ce montant sera déduit automatiquement de vos prochaines factures d'électricité par votre fournisseur d'énergie. Vous ne devez donc rien faire pour en bénéficier.

Si ORES était votre fournisseur (social ou temporaire) au 31 mars 2022, nous vous informerons prochainement de votre droit à cette prime. Celle-ci sera ensuite déduite selon les conditions suivantes :

  • vous aviez des impayés, le montant des 100€ sera déduit de ceux-ci.
  • vous allez recevoir une ou plusieurs factures entre le 1er juin et le 31 juillet :
    • le montant de la prime sera directement déduit de celle(s)-ci.
    • si le montant des 100€ n’a pas pu être totalement déduit d’ici le mois de juillet, le solde vous sera versé au mois d’août.
  • vous ne recevrez pas de facture entre le 1er juin et le 31 juillet, le montant de la prime vous sera versé au mois d’août.

Dans le cas où un solde doit vous être payé, nous le verserons sur le compte bancaire connu de nos services. Si nécessaire, nous reprendrons contact avec vous à partir du mois d'août pour vous demander de compléter vos informations bancaires. Plus d'informations ici.

Réduction temporaire de la TVA à 6% sur vos factures d'énergie

Une diminution temporaire de la TVA de 21 à 6% est appliquée pour tous les contrats d'énergie des clients résidentiels

  • du 1er mars au 30 septembre 2022 pour l'électricité ;
  • du 1er avril au 30 septembre 2022 pour le gaz naturel.

Votre fournisseur d'énergie appliquera automatiquement cette réduction de TVA sur vos factures. Vous ne devez donc rien faire pour en bénéficier.

Prime de 80€ pour les personnes ayant le statut de client protégé fédéral

La prime de 80€ a été versée en février 2022 sur le compte des personnes possédant le statut de client protégé fédéral. Si vous n'avez pas reçu cette prime, il se peut que :

  • nous attendions une réponse au courrier qui vous a été envoyé afin de pouvoir effectuer le virement. Vous n'avez pas reçu de courrier ? Envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées complètes (nom et prénom du titulaire du contrat d'énergie, numéro de téléphone et numéro de compte bancaire) à primefederale@ores.be ;
  • vous possédez le statut de client protégé régional (et non pas fédéral) et ne pouvez pas bénéficier de cette prime.

Plus d'informations sur les catégories de clients protégés en cliquant ici.

Prolongations provisoires du tarif social

Le tarif social, tarif le plus bas du marché, est accordé via les deux protections suivantes :

  1. Le statut de client protégé régional conjoncturel permet à certains ménages de bénéficier du tarif social pour une durée d'un an. Pour toute demande ou renouvellement reçus avant le 31 août 2022, l'octroi du tarif social sera accordé ou prolongé d'une année. 

    Pour savoir comment bénéficier du statut de client protégé conjoncturel, cliquez ici.

  2. Les clients bénéficiaires du statut d'intervention majorée (BIM) profiteront de la prolongation du tarif social jusque septembre 2022 via la protection fédérale.

    Plus de renseignements sur ce statut via ce lien.