Le biométhane

La biométhanisation est un processus naturel biologique de fermentation qui permet de valoriser des déchets d'agriculture, d'industrie agro-alimentaire, de déchet ménager ou encore de boue d'épuration. Nous vous proposons de le découvrir en vidéo.

Le réseau de gaz se met au vert

100 % renouvelable et local !


À terme, le potentiel de biogaz en Wallonie pourrait à lui seul représenter près de 50 % de la consommation du réseau de distribution : donc 1 foyer wallon sur 2 pourrait être alimenté en biométhane.

Avec de nombreux avantages !

  • Valorise les déchets en ressources renouvelables.
  • Produit une énergie verte renouvelable qui peut participer à atteindre les objectifs du PWEC (Plan Wallon Energie Climat 2030).
  • Participe aux réductions de gaz à effet de serre.
  • Crée un digestat qui est une alternative aux engrais chimiques.
  • Préserve la biodiversité en lien avec la culture des CIVEs (culture intermédiaire à vocation énergétique).
  • Développe une alternative écologique aux carburants traditionnels (bioCNG).

  • Permet l’utilisation des infrastructures de réseaux existantes et engendre aucun coût de modification pour le réseau.
  • Ne demande pas d’adaptation sur la chaudière de nos clients.
  • Crée des emplois locaux non délocalisables et d'une source de revenus complémentaire pour nos agriculteurs.
  • Participe à une dynamique de transition énergétique et d'économie circulaire.

Tout savoir sur le biométhane

Le biométhane, un gaz 100% renouvelable

La biométhanisation est un processus naturel biologique de fermentation qui permet de valoriser des déchets d'agriculture, d'industrie agro-alimentaire, de déchet ménager ou encore de boue d'épuration. Ces matières premières sont mises dans un digesteur dans lequel des bactéries vont les transformer en biogaz et en digestat.
Le digestat est un fertilisant qui servira d’engrais et pourra être épandu dans les champs.  Le biogaz lui, sera épuré afin d’en augmenter la concentration en méthane (CH4) et d’y retirer les gaz non désirés (principalement le CO2).  Ce gaz épuré est alors appelé biométhane et peut être injecté dans le réseau de distribution. Il peut être alors utilisé par les consommateurs, sans aucune adaptation de leurs installations.

Un circuit court

Le biométhane attire les agriculteurs et les entreprises de gestion de déchet. Ce qui est aujourd'hui considéré comme un déchet  est valorisé en énergie. ORES soutient tous les porteurs de projets en mettant son expertise à leur service. Les unités de biométhanisation déjà en production démontrent que le réseau gaz est parfaitement compatible pour distribuer le biométhane produit chez les clients raccordés au réseau.