Campagne de remplacement des compteurs - particuliers et professionnels

Campagne de remplacement des compteurs

Pourquoi un remplacement des compteurs ?

Environ 35.000 compteurs seront remplacés d'ici 2023. Ces remplacements seront effectués en plusieurs phases. Si vous n’avez pas été averti par ORES ou l’un de nos sous-traitants, vous ne faites pas partie de la phase de remplacement en cours.

Ces remplacements ont lieu dans le cadre d’une obligation légale du Service Public Fédéral (SPF) économie, P.M.E, classes moyennes et énergie et de l'Arrêté Royal du 6 juillet 1981. Chaque année, le Service Public Fédéral économie, P.M.E., classes moyennes et énergie communique à ORES la liste des clients concernés par ce remplacement dit "remplacement métrologique". 

Qu'est ce qu'un remplacement métrologique ? 

Un compteur est un instrument de mesure, il mesure l’énergie consommée (ou produite). Comme tous les instruments de mesure professionnels (ex. la balance du boucher) il fait l’objet d’un contrôle par le SPF économie.

Il s’agit d’un contrôle de mesure (de comptage) voilà pourquoi on parle de « contrôle métrologique ».

Comment fait-on ?

Les compteurs sont fabriqués par lot. Dans chaque lot posé sur le réseau, chaque année, le SPF sélectionne de manière aléatoire des compteurs témoins (chez Ores comme chez tous les autres GRD). Ces compteurs témoins sont retirés du réseau pour subir une batterie de tests. Si un seul des compteurs témoins présente le moindre défaut de comptage, le lot complet est retiré du réseau. C’est l’assurance pour le consommateur d’avoir toujours un index de consommation parfaitement correct.

J'ai reçu une lettre, que dois-je faire ? 

Si vous avez reçu une lettre, c'est que votre compteur doit être remplacé. Ce remplacement est obligatoire et gratuit. 

Plusieurs cas sont possibles :

  • vous devez prendre un rendez-vous via le 078/15.78.01. Si vous ne fixez pas de rendez-vous dans les deux semaines après la réception du courrier, nous vous enverrons un nouveau courrier de rappel avec un rendez-vous fixé. Cette date est modifiable via le même numéro de téléphone.
  • vous allez être contacté par un partenaire d'ORES pour fixer avec lui un rendez-vous 
  • dans certains cas, notre technicien se rendra directement chez vous pour convenir d'un rendez-vous à votre meilleure convenance 

Veillez à ce qu'une personne soit présente sur place le jour du rendez-vous afin de permettre au technicien ORES d'accéder à votre compteur. 


En pratique, comment se passe le remplacement ?

C'est très simple. Notre technicien se rendra chez vous à la date choisie pour remplacer votre compteur actuel par un compteur intelligent. Il prendra note du dernier index affiché sur votre compteur et celui-ci sera envoyé à votre fournisseur.