Qui est client protégé ? - Particuliers & Professionnels

des mains ouvertes tiennent un papier découpé en forme d'une famille

Qui est client protégé ?

C’est un client dont la situation financière ou sociale est telle que la législation belge ou régionale prévoit un statut de protection.

Tout client – ou cohabitant ou enfant vivant sous le même toit – qui remplit les critères définis par le Fédéral (client protégé fédéral) ou la Wallonie (client protégé régional) bénéficie du statut de client protégé et de mesures d’aide.

Découvrez les critères pour obtenir le statut de client protégé sur le site de la CWaPE.

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Le tarif social

Si vous êtes un client protégé au niveau fédéral, vous bénéficiez du tarif social (tarif le plus bas du marché et identique sur tout le territoire belge), que vous soyez alimenté en énergie par un fournisseur ou par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en tant que fournisseur social.

Si vous êtes client protégé au niveau régional, vous êtes  exclusivement alimenté en énergie par votre GRD, qui devient alors votre fournisseur social, et vous bénéficiez du tarif social.

Vous avez perdu votre statut de client protégé fédéral ou régional ? N’oubliez pas de prévenir votre fournisseur d’énergie et de changer de fournisseur. Dans le cas inverse, vous risquez de passer au tarif maximal, voire d’être convoqué en Commission locale « perte de protection », qui pourrait décider de la coupure de votre alimentation !


Et les autres mesures de protection ?

Outre le tarif social, en tant que client protégé, vous bénéficiez d’autres protections, notamment en cas de difficultés de paiement.

Dans cette situation, votre fournisseur social peut placer gratuitement un compteur à budget à votre domicile.

Vous prépayez alors votre énergie via une carte électronique rechargeable personnelle

Si vous ne rechargez pas votre compteur, il peut basculer temporairement sous limiteur de puissance de 10 ampères. Pour le gaz, vous pouvez – sous certaines conditions – disposer d’une fourniture garantie durant l’hiver.

Dans les deux cas, l’énergie consommée reste à votre charge et doit être payée. Dans les situations prévues par le régulateur, la Commission Locale pour l’Énergie de votre commune pourra aussi se charger de votre dossier.

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sur les droits et obligations du client protégé