Qui est client protégé ? - Particuliers & Professionnels

des mains ouvertes tiennent un papier découpé en forme d'une famille

QUI EST CLIENT PROTÉGÉ ?

Le statut de « client protégé » vise à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz.

Comment devenir client protégé ?

Tout client qui remplit les critères définis par le Gouvernement fédéral (appelé client protégé fédéral) ou le Gouvernement wallon (appelé client protégé régional) bénéficie du statut de client protégé.

    1. Si vous êtes client protégé fédéral, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie : soit un fournisseur commercial, soit ORES en tant que fournisseur social.
    2. Si vous êtes client protégé régional, vous serez exclusivement alimenté par ORES en tant que fournisseur social.

Dans les deux cas, vous payez l’électricité et/ ou le gaz naturel au tarif social, le plus avantageux du marché.

Qui peut devenir client protégé ?

Que faire si vous perdez votre statut de client protégé fédéral ou régional ?

Lorsque vous perdez votre statut de client protégé, vous n’avez plus droit au tarif social. Vous devez rapidement prévenir votre fournisseur social, ORES, ou commercial et établir un contrat d'énergie avec le fournisseur commercial de votre choix.

Si vous ne faites pas cette démarche, vous risquez de passer au tarif maximal, voire d’être convoqué en Commission locale « perte de protection », qui pourrait décider de la coupure de votre alimentation.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DROITS ET OBLIGATIONS DU CLIENT PROTÉGÉ