Recharger ma voiture électrique - Particuliers et professionnels

Comment recharger ma voiture électrique ?

Chez vous, au travail ou dans un parking public, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la recharge

   


Avant l'achat

Trois facteurs peuvent influencer la recharge de votre futur véhicule électrique. Il est important de bien les comprendre et d’en tenir compte avant de choisir votre modèle, au risque de vous retrouver avec une voiture inadaptée à votre installation électrique.

  1. La batterie : Toutes les batteries des véhicules électriques ne se rechargent pas de la même façon, ni à la même vitesse car elles n'ont pas toutes la même puissance. Certains modèles vous permettront de gagner 16km d’autonomie par heure de recharge alors que d’autres approchent des 100km. Votre concessionnaire pourra vous conseiller dans le choix d’un modèle adapté à votre style de vie et à la puissance de votre installation domestique. Si vous souhaitez vous renseigner avant de vous rendre dans un garage, vous pouvez retrouver ces informations sur les sites des constructeurs de voitures électriques. 
    Outre la batterie, le câble de rechargement fourni avec votre véhicule influence également la vitesse de charge. Avant de passer à l’achat, il est utile de vérifier quel type de câble sera fourni.

  2. Le type de recharge : Il existe trois types de recharge plus ou moins rapides.
    • La recharge normale : il s’agit de la recharge à domicile via une prise de courant classique. C’est la méthode de recharge la plus lente – entre 4 et 10 heures – mais aussi la moins coûteuse. Afin de pouvoir en bénéficier, vous devrez tout de même vérifier les caractéristiques de votre installation (voir point suivant). Afin de recharger votre véhicule plus rapidement à domicile, vous pouvez aussi opter pour l'installation d'une borne à domicile. 
    • La recharge semi-rapide : typiquement, ce sont les bornes que vous pouvez retrouver sur le parking de votre entreprise, dans les zonings ou sur les parkings de magasins. Un peu plus coûteuse que la recharge à domicile, la recharge semi-rapide vous permet de gagner beaucoup d’autonomie en quelques heures, pendant que vous êtes au bureau ou en train de faire vos courses, par exemple.
    • La recharge rapide : ces bornes se trouvent principalement sur les autoroutes. C’est la méthode la plus couteuse mais elle vous permet de récupérer une bonne partie de l’autonomie de votre véhicule en moins d’une heure.

  3. La puissance de votre installation domestique : Veillez à bien connaître les caractéristiques de votre installation électrique avant de vous rendre chez votre concessionnaire. Votre véhicule demande-t-il une installation en triphasé ou en monophasé ? Avez-vous besoin d’un neutre ? Quelle puissance votre installation peut-elle supporter ? Des informations importantes à vérifier pour être sûr de ne pas vous retrouver avec un véhicule impossible à charger chez vous. Vous pouvez demander quel est votre type d'installation à votre électricien ou à ORES via notre formulaire de contact.

Temps de recharge moyen

* À titre indicatif, ces données peuvent varier en fonction des cas

    

Capacité de la batterieTemps de recharge domestique
230 V – Mono 16 A – 3,7 kVA
Temps de recharge domestique
230 V – Mono 32 A – 7,4 kVA
Temps de recharge semi-rapide
400 V – Tri 16 A – 11,1 kVA
Temps de recharge semi-rapide
400 V – Tri 32 A – 22,2 kVA
Temps de recharge rapide
400 V – Tri 63 A – 43,6 kVA
25 kWh 7h 3h30 2h30 1h 40 min
40 kWh 11h 5h30 3h30 2h 50 min
50 kWh 13h30 7h 4h30 2h30 1h
75 kWh 20h30 10h 7h 3h30 2h
90 kWh 24h30 12h30 8h 4h 2h20