Le comptage intelligent - particuliers

Le comptage intelligent

C'est quoi un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent est un compteur électronique qui permet de transmettre des données de consommation, comme vos index, et qui peut recevoir des informations ou des ordres à la demande du client. Il offre ainsi de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour vous.

Pourquoi installer des compteurs intelligents ?

L'installation des compteurs intelligents poursuit deux objectifs principaux : 

  • Répondre aux besoins des clients : le compteur intelligent est un outil concret pour aider tout un chacun à reprendre en main sa consommation d'énergie. Il permet aussi de fournir un service en phase avec les besoins actuels comme, par exemple, la relève de l'index de consommation à distance, un passage du simple tarif au tarif bi-horaire (et inversément), un  suivi en direct des consommations, des factures plus précises, etc.
  • Permettre la transition énergétique : les systèmes d'autoproduction augmentent, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées, ... Bref, l'utilisation du réseau change. Pour pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser ces réseaux et d'investir dans de l'intelligence, et notamment dans les compteurs de nouvelle génération.

les avantages du comptage intelligent


Protection de la vie privée

Comme tout équipement électrique présent sur le réseau ORES, le compteur intelligent doit répondre aux normes de sécurité et de fiabilité en vigueur. 

ORES est consciente que l'installation de compteurs intelligents nécessite une vigilance particulière pour protéger la vie privée des personnes concernées. Outre les études et les tests que nous réalisons dans le domaine, nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les données des compteurs intelligents et garantir la protection de la vie privée.

Les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront : 

  • vous
  • ORES
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Des questions ?