Le compteur intelligent - particuliers

Le compteur intelligent

C'est quoi un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent est un compteur électronique qui mesure la quantité d'énergie consommée sur une période de temps définie. Il communique et transmet également des données de consommation, comme vos index, et peut recevoir des informations ou des ordres à votre demande. Il offre ainsi de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour vous. 

Tous les compteurs intelligents affichent en permanence 4 index, peu importe que vous ayez une production d'énergie (par exemple, des panneaux photovoltaïques) et peu importe votre choix tarifaire (simple tarif, bi-horaire,...)  : 

  • la consommation aux heures pleines 
  • la consommation aux heures creuses 
  • l'injection d'énergie aux heures pleines 
  • l'injection d'énergie aux heures creuses

Le compteur intelligent peut être équipé de plusieurs fonctionnalités. À votre demande, certaines d'entre elles peuvent être activées ou désactivées :

  • le double-flux pour les personnes équipées d'unités de production décentralisées ;
  • le prépaiement pour les clients qui paient leur énergie avant de la consommer. 

De plus, de nouveaux services vous sont proposés grâce à ce compteur :

  • Informations détaillées de vos index : gardez un oeil sur vos consommations grâce à une information plus précise. Via une plateforme de gestion dédiée (prochainement accessible) pour l'électricité et/ou le gaz naturel ou encore en branchant un appareil sur l'un des périphériques situés en bas à gauche de votre compteur, vous pourrez suivre l’évolution de votre consommation au jour le jour, quand vous le souhaitez et adapter vos habitudes en conséquence.
  • Relevé des index à distance : plus besoin d'être présent chez vous lors de la venue du releveur d'ORES ou de nous transmettre vos index. Tout se fait automatiquement et à distance.
  • Facilité pour les autoproducteurs : les informations détaillées sur l’énergie prélevée/injectée sur le réseau seront disponibles sur le compteur.
  • Prépaiement plus simple : pour les compteurs où la fonctionnalité de prépaiement est activée, plus besoin de carte de rechargement. Vous avez la possibilité de recharger votre compteur via un site internet dédié ou via les moyens existants (dans des commerces, par exemple). La fonctionnalité de prépaiement peut également être activée ou désactivée à distance. 
  • Modifications à distance : un index pour un déménagement ? Une ouverture/ fermeture de compteur ? Plus besoin de prévoir un rendez-vous et d'attendre le passage d'un technicien ORES. Tout se fait à distance.
  • Activation/ désactivation des ports client 

Gestion de vos données

Comme tout équipement électrique présent sur le réseau ORES, le compteur intelligent doit répondre aux normes de sécurité et de fiabilité en vigueur. 

Les données de consommation et d'injection d'énergie sur le réseau seront envoyées à ORES une fois par jour. Cet envoi sera réalisé via une communication NB-IoT

Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre de nos missions de gestionnaire de réseau. 

À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront : 

  • ORES
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Plus d'infos

Ce qui change avec le comptage intelligent dans l’usage de vos données personnelles :

  • Vos index journaliers sont utilisés dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au comptage intelligent et l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations.
  • Vos index intra-journaliers (au quart d’heure pour l'électricité et à l'heure pour le gaz naturel) peuvent nous être transmis à votre demande en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (solution de portail client à venir). Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par ORES.
  • Des informations de qualité d’énergie peuvent nous être transmises ponctuellement pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse du réseau basse tension ou la remédiation de problèmes sur ce dernier. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission et en tout état de cause jusque 1 an maximum.

Avec qui partageons-nous vos informations :

  • Les compteurs sont opérés par notre prestataire de service IBM qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul ORES peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.
  • Pour toute question relative au règlement général sur la protection des données, veuillez consulter la page vie privée

Des questions ?