Le compteur électrique - Particuliers & Professionnels

Le compteur électrique

Fonctionnement du compteur électrique

Le compteur électrique permet de mesurer, en kilowattheure (kWh), la quantité d’électricité consommée sur une période de temps définie. Grâce à cette mesure, le fournisseur d’électricité établit la facture d’électricité.

Il existe plusieurs types de compteurs électriques:

  • le compteur mono-horaire, avec un prix unique du kilowattheure
  • le compteur bi-horaire, avec un prix différent pour les kilowattheures consommés en heures pleines ou en heures creuses
  • le compteur exclusif de nuit (réservé au chauffage électrique à accumulation ou chauffe-eau alimentés uniquement en période nocturne)
  • le compteur à budget avec carte prépayée
  • le compteur intelligent

Le compteur mono-horaire

Le compteur mono-horaire est un compteur électrique composé d’un seul cadran. Le prix du kWh d’électricité reste le même durant la journée et la nuit. On parle alors de tarif normal ou simple. Le chiffre affiché sur le cadran du compteur est votre index et représente votre consommation d’énergie.

Différents compteurs mono-horaire existent avec différentes façons de relever l'index. Vous pouvez consulter des exemples ici

À l’inverse, le compteur bi-horaire est composé de deux index : un index de jour (correspond aux heures pleines) et un index de nuit (correspond aux heures creuses).

Si vous n’avez pas encore de raccordement, vous pouvez introduire votre demande via ce formulaire.

Demander un raccordement

La puissance d’un compteur électrique

La puissance d’un compteur électrique mesure la quantité d’énergie électrique consommable par unité de temps, c’est-à-dire la capacité de l’installation électrique à faire fonctionner des appareils électriques simultanément.

Lors d’une demande de nouveau raccordement électrique, nous proposons une formule de raccordement confort (c’est-à-dire un raccordement préconfiguré comprenant un compteur électrique bi-horaire, 230 Volts, Monophasé, 40 ampères).

Pour savoir si cette puissance convient, vous pouvez utiliser ce petit outil en ligne. Si le raccordement confort n’est pas recommandé dans votre cas, il suffit d’imprimer votre liste et de prendre contact avec votre électricien. Il vous donnera toutes les précisions nécessaires à l’introduction de votre demande de raccordement sur mesure.

Le prix de l’énergie consommée dépend de votre fournisseur et de votre contrat.

Le compteur bi-horaire présente deux index : l'un pour votre consommation en heures pleines (le jour, en semaine) et l'autre pour les heures creuses (la nuit et le week-end). Les jours fériés en semaine ne sont pas considérés comme étant en heures creuses.

Pour toute autre question ou conseil sur le placement d'un compteur bi-horaire, n'hésitez pas à nous contacter au 078/15.78.01.


Le renforcement de compteur

Le renforcement de compteur correspond à une demande d’augmentation de puissance de votre compteur. Si vous installez de nouveaux appareils électroménagers qui consomment beaucoup d’électricité (ex. : pompe à chaleur ou passage à une solution de chauffage central électrique), votre puissance risque de ne plus être suffisante. Vous devrez dans ce cas introduire une demande de renforcement de compteur pour éviter des coupures.

Demander un renforcement de compteur