La fonction de prépaiement - comment ça marche ? - Particuliers & Professionnels

FONCTIONNALITÉS ET INSTALLATION D'UN COMPTEUR COMMUNICANT AVEC FONCTION DE PRÉPAIEMENT

J'ai un compteur communicant avec fonction de prépaiement. Comment recharger ?

COMMENT GÉRER MES PRÉPAIEMENTS

Quels sont les clients concernés par la pose d'un compteur communicant à fonction prépaiement?

Ces placements sont gratuits pour toutes les personnes qui sont déjà équipées d'un compteur à prépaiement ou si leur fournisseur d'énergie en fait la demande. Toutefois, les interventions supplémentaires demandées par le client lui seront facturées directement.

Le remplacement des compteurs à prépaiement par des compteurs communicants à fonction de prépaiement sur tout le territoire couvert par ORES est en cours. Si vous êtes concernés par ce remplacement, vous recevrez une date de rendez-vous par courrier. Tous les compteurs seront remplacés pour la fin d’année 2025.


Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d'un compteur communicant avec fonction de prépaiement ?

Les compteurs communicants en vidéo

Grâce au compteur communicant avec la fonction de prépaiement activée, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • l’accès à un espace de gestion des prépaiements disponible et accessible 24h/24 et 7j/7 par internet via recharger.ores.be
    Il vous permet
    , entre autres, de recharger votre compteur et de consulter votre solde à distance (mise à jour instantanée) ainsi que de recevoir des notifications par e-mail et/ou par SMS pour vous avertir, par exemple, lorsque votre solde est bas, lors de l’activation du crédit de secours...
  • des informations en direct sur l'état de votre compteur et votre solde disponible par téléphone au numéro gratuit 0800/92.424 (accessible 24h/24 et 7j/7)
  • l'accès au solde disponible directement sur votre compteur. Notez bien que votre solde est mis à jour chaque matin, les informations affichées sur votre compteur ne s'actualisent pas de manière instantanée. Pour vous aider, le code 94.32.2 1 affiché sur votre compteur indique la date et l'heure de la dernière mise à jour de vos informations. 

Les points de rechargement "physiques" existants (commerçants participants, bureaux ORES ou certains CPAS) restent disponibles. Vous aurez alors besoin des 13 derniers chiffres du code EAN de l’énergie que vous souhaitez prépayer.


La fonction de prépaiement de mon compteur communicant a été activée. Quelles sont les étapes à venir ?

Installation du compteur ou activation de la fonction prépaiement :

  • Mise à votre disposition d'un crédit de départ de 20 euros ou, si nécessaire, majoration de votre solde précédent pour atteindre 20 euros.
  • Une fois ce crédit épuisé, vous ne bénéficierez plus d’énergie (électricité et/ou gaz). Ne tardez pas à effectuer un rechargement.

Activation de la fonction communicante et de votre espace de gestion des prépaiements en ligne :

Dès que la fonction communicante sera activée, nous vous fournirons, par courrier ou par e-mail, les codes d’accès à votre espace de gestion des prépaiements. Il s'agit d'un login et d'un mot de passe qui permettra l’accès à la plateforme de prépaiement. Dès ce moment, vous pourrez recharger votre compteur d'électricité et/ou de gaz naturel à distance.  

Vous prépayez votre énergie facilement et recevez une confirmation :

Une fois connecté à votre espace de gestion des prépaiements, vous pourrez choisir vos préférences de communication afin de recevoir des notifications par e-mail et/ou par SMS.


Comment savoir que la fonction prépaiement est activée ?

  • Compteur électricité : une flèche apparaît au-dessus du symbole € lorsque la fonction prépaiement est activée.
  • Compteur gaz naturel : le symbole € apparaît lorsque la fonction de prépaiement est activée.

Que se passe-t-il quand la fonction prépaiement est désactivée ? 

  1. Dès réception de la demande de votre fournisseur, nous planifions la désactivation de la fonction prépaiement de votre compteur. Généralement, cette action est effectuée à distance. 
  2. Lorsque la fonction de prépaiement est désactivée, le solde éventuel qui était encore disponible sur votre compteur est déduit de la prochaine facture de votre fournisseur. 
  3. Vous recevez une notification par e-mail ou SMS quand la fonction prépaiement est désactivée.

Qu’en est-il de la protection de mes données personnelles ?

ORES traite les données et les informations liées à la protection de la vie privée conformément au Règlement général sur la protection des données ainsi qu’au prescrit légal du Décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité. Plus d'infos ici.