Actualités - smart users - particuliers

Actualités

ORES a lancé un grand projet baptisé « Smart Metering & Smart Users ». Ce projet vise la mise en place progressive d’une solution de comptage intelligent à l’échelle du territoire couvert par l’entreprise, à compter de 2019-2020.

Afin de préparer au mieux le déploiement des compteurs "intelligents", différents pilotes ont été menés sur le territoire d'ORES (notamment à Flobecq, Nivelles, Mons et Marche-en-Famenne). Ils concernent uniquement des clients résidentiels, des petits professionnels (boulangerie,…) et certains bâtiments communaux.

2017 : Saint-Ghislain

Ce pilote concerne 330 clients de la commune de Saint-Ghislain. 

Toute la procédure a été préparée en amont et accompagnée par nos services, avec la collaboration de la Wallonie et de l'Université de Mons. Lors de ce pilote, nous avons mis à disposition des clients concernés un portail web qui leur permet de consulter leurs données. 

2018-2019 : Soignies

En 2018, la première étape du pilote de comptage intelligent à Soignies sera lancée. Celle-ci concernera 50 clients. 

Les clients pourront également tester, via leur fournisseur ou des tiers, le nouveau service des box énergétiques.

En 2019, la seconde phase de ce pilote sera initiée et concernera 500 clients. Les clients concernés pourront tester le nouveau service de prépaiement, qui remplacera à terme les compteurs à budget actuels. 

Des questions ?

Pourquoi avoir choisi le système de comptage Linky ?

Fin de l’année 2015, ORES a signé un « protocole de collaboration » avec ERDF (aujourd’hui Enedis – Gestionnaire du réseau de distribution électrique en France – www.enedis.fr ) qui officialise un important partenariat dans le domaine du comptage intelligent.

Dans ce contexte et suite à différents pilotes (où nous avons pu éprouver plusieurs technologies de comptage intelligent), il est apparu que la solution la plus mature pour l'électricité résidait dans le système "Linky". Cette technologie nous permettra de réaliser efficacement un déploiement généralisé des compteurs "intelligents" et répondra tant aux besoins de nos clients qu'à ceux du marché. 

Enfin, nous pourront aussi bénéficier de l'expérience du gestionnaire de réseau français pour nous aider dans l'installation de ces compteurs nouvelles génération.