partage d'énergie - en pratique

Le partage d'énergie en pratique

Techniquement comment se passe le partage d’énergie ?

Le partage d'énergie s'effectue via le réseau électrique existant. Votre consommation sera approvisionnée en partie par de l'énergie provenant du partage et en partie alimentée par le réseau électrique (la nuit par exemple, en dehors de heures de production).

Pourquoi un compteur communicant est-il nécessaire ?

Ce compteur est le seul capable d'enregistrer le prélèvement et l’injection d’énergie sur le réseau. Il mesure les consommations et productions par 15 minutes (base quart-horaire). Sur base de ces données, le gestionnaire de réseau peut calculer les volumes échangés entre les participants et ainsi différencier la consommation électrique utilisée via le réseau public de celle partagée avec un/des autre(s) participants. Le gestionnaire de réseau transmet ces informations au représentant pour permettre la facturation. Sans l'installation de ce compteur communicant, il n'est pas possible de participer à un partage d'énergie. 

Comment est répartie l'énergie ?

Dès que le partage d’électricité concerne plusieurs consommateurs, il faut définir comment répartir entre eux l’énergie mise à leur disposition. Cette répartition s’effectue grâce à une« clé de répartition ».  Les flux d’énergie en provenance des installations de production d’énergie sont répartis entre les participants suivant cette clé de répartition. Celle-ci est déterminée au préalable lors de la création du partage d’énergie sur base d'un accord entre les participants. 


Le partage d'énergie, quel effet sur ma facture ?

Comment fonctionne la facturation  ?

  • La facturation de l’électricité en provenance du partage se base sur le relevé des compteurs. Le calcul de répartition par 15 minutes est transmis mensuellement par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (répartition entre les consommateurs sur base de la clé de répartition) au représentant.
  • C'est le représentant du partage d’énergie qui envoie les factures aux participants. Ils recevront donc une facture spécifique, en plus de celle de leur fournisseur.

À quoi ressemblera ma facture ?

Vous recevrez deux factures.

  1. La facture de votre fournisseur comprendra :
    • L’énergie que vous avez consommée en provenance du réseau électrique.
    • Les frais d'utilisation des réseaux aussi bien pour l’énergie en provenance du réseau que pour l’énergie que vous avez consommée au sein du partage.
  2. La facture de votre représentant comprendra :
    • L’énergie que vous avez consommée en provenance du partage.
    • Des frais de gestions éventuels propres au partage d’énergie.

Si vous êtes producteur d’énergie, vous serez rémunéré pour l’énergie utilisée au sein du partage.


En participant à un partage d’énergie, en tant que prosumer, vous renoncez définitivement au régime de la compensation.

À quel prix ?

Le prix de l'énergie locale est discuté entre les participants et le représentant. Dans un partage d’énergie, l’électricité locale peut être revendue aux participants au plus proche du coût de production (faible dans le cas du photovoltaïque).  

Néanmoins, comme l’électricité transite toujours par le compteur et le réseau public, des frais liés à l’utilisation du réseau sont facturés aussi bien pour l’énergie provenant du fournisseur classique que sur l’énergie partagée entre les participants.  


Si vous bénéficiez du tarif social, vous le conserverez pour la part d’énergie que vous achetez à votre fournisseur d’électricité. Mais vous n’en bénéficierez plus pour l’électricité issue du partage d’énergie. Plus d'information sur le fournisseur social.


Plus d'informations sur le partage d'énergie

Principes des partages d'énergie

Connaitre les avantages, les conditions, les intervenants et les différents types de partages d'énergie

Plus d'infos

Démarrer un partage d'énergie

Toutes les démarches pour bien commencer.

Plus d'infos

Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Je veux en savoir plus !