10 faits insolites sur l’électricité

Date | Monday, July 3, 2017

Chaque jour, nous utilisons l’électricité pour nous éclairer, faire fonctionner toute une série d’appareils devenus indispensables ou encore nous chauffer. Mais connaissons-nous vraiment tout sur l’électricité ? Voici 10 anecdotes que vous ne soupçonniez probablement pas !

  1. Déjà des découvertes sur l’électricité 600 ans avant Jésus-Christ…
    Thalès de Milet, philosophe et savant grec, avait déjà découvert un premier phénomène électrique environ 600 ans avant notre ère. À l’époque, il avait frotté un bâton d’ambre (qui produit de l’électricité lors d’un frottement) contre une peau de chat. Le terme « électricité » vient d’ailleurs du grec « elektron », qui désigne l’ambre jaune.
  2. La plus vieille ampoule du monde est toujours en fonctionnement depuis 1901
    Dans la caserne de pompier de Livermore (Californie, Etats-Unis), une ampoule est toujours en fonctionnement depuis 1901. Cette lampe aurait été conçue et commercialisée par un Parisien émigré aux États-Unis. Elle veille en continu sur les camions de pompiers et n’a quasiment jamais été éteinte. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa longévité. Vous pouvez même la voir briller en direct ici. 
  3. L’électricité se propage à une vitesse proche de celle de la lumière
    Dans un fil de cuivre, l’électricité se propage approximativement à 273.000. km/s, une vitesse proche de celle de la lumière.
  4. Les anguilles électriques sont plus puissantes que nos prises électriques
    Lorsqu’elles se sentent menacées et qu’elles passent à l’attaque, les anguilles électriques peuvent émettre des décharges de quelque 600 volts. C’est près de trois fois la tension présente dans une prise de courant !
  5. Un président américain effrayé par l’électricité
    Le premier président à avoir l’électricité à la Maison Blanche, Benjamin Harrison, avait très peur d’être électrocuté. Il ne touchait donc pas aux interrupteurs. Il lui arrivait même de dormir la lumière allumée !
  6. L’inventeur du courant alternatif est né lors d’un orage
    Nikola Tesla, l’inventeur du courant électrique alternatif (utilisé dans nos maisons), est né au cours d’un violent orage. La sage-femme avait alors affirmé que c’était un mauvais présage et que Tesla serai un « enfant des ténèbres ». La mère de Nikola Tesla avait alors répondu qu’il serait « un enfant de lumières ». Elle ne croyait pas si bien dire !
  7. Avant les compteurs électriques, les utilisateurs payaient une redevance annuelle
    Les compteurs électriques qui calculent la quantité d’énergie consommée n’ont pas toujours existé. À la fin du 19ème siècle, les personnes qui utilisaient l’électricité payaient une redevance mensuelle. Celle-ci était calculée sur base du nombre de lampes installées dans le logement et de leur puissance… et était loin d’être exacte !
  8. Un frigo consomme moins qu’une console de jeu
    Selon une étude australienne, la consommation d’électricité d’une console de jeu aujourd’hui équivaut à celle de plusieurs réfrigérateurs. Passer en mode veille ne change pas grand-chose à la consommation d’une console, il vaut donc mieux l’éteindre. Découvrez notre article sur la chasse aux appareils en veille.
  9. L’acteur qui interprète M. Bean est ingénieur en électricité
    Rowan Atkinson, le comédien qui a créé et qui interprète Mr. Bean, est diplômé d’universités prestigieuses (Newcastle et Oxford). Il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur.
  10. Le quartz : un cristal qui génère de l’électricité
    Quand il est compressé, le quartz génère un faible courant électrique. C’est ce qui permet aux montres à quartz d’indiquer précisément l’heure. La batterie de la montre pousse le cristal à osciller plusieurs milliers de fois par seconde. Les circuits de la montre convertissent ces mouvements en un rythme régulier, une fois par seconde.
Segment: Particuliers & Professionnels