Ampoules économiques, laquelle choisir?

Date | Tuesday, May 17, 2016

Il est impossible de se passer d’éclairage dans la maison. Cependant, le choix des lampes et ampoules peut vous permettre de faire des économies. Il faut donc y réfléchir en fonction de votre situation.

Les lampes à incandescence ont disparu des magasins. Il reste donc trois types de lampes :

  • Les lampes fluocompactes : elles sont plus couramment appelées lampes économiques. En plus de faire baisser votre consommation, elles sont aussi plus sûres et ont une durée de fonctionnement de 5.000 à 15.000 heures (soit 6 à 20 ans). Par contre, elles sont moins adaptées à des éclairages « dimmables » et ne résistent pas bien aux températures basses.
  • Les lampes à LED : elles ont une durée de fonctionnement de 15.000 à 50.000 heures (soit 10 à 30 ans). Ces lampes s’allument instantanément, sont faites pour les allumages répétés et résistent bien au choc et au froid. Par contre, elles sont peu adaptées aux variateurs et ne rendent pas bien les couleurs. Même si leur prix est en baisse, elles nécessitent parfois plus de budget.
  • Les lampes halogènes haute efficacité : elles produisent une belle lumière et  ont une durée de fonctionnement de 2.000 à 3.000 heures (soit 2 à 3 ans). Elles sont adaptées aux variateurs et résistent aux températures basses. Par contre, elles sont très gourmandes en énergie.
Segment: Particuliers & Professionnels