Apprendre aux enfants à économiser l’énergie en s’amusant

Date | Thursday, September 7, 2017

Apprendre les bons réflexes énergétiques à vos enfants peut être très amusant, pour eux comme pour vous ! Éteindre la lumière, ne pas laisser les appareils en veille ou encore ne pas ouvrir les fenêtres quand le chauffage est allumé font partie des gestes simples que les plus petits peuvent appliquer. Et pour cela, l’approche ludique s’avère souvent la plus efficace.

  1. Les aider à comprendre : avant de poser les bons gestes en matière de consommation d’énergie, votre enfant doit comprendre d’où vient l’électricité et pourquoi il est important de la conserver. Le Service public Wallon de l’Énergie a conçu plusieurs outils pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes. Vous pourrez, par exemple, y trouver un cahier de l’élève rempli d’activités ludiques autour de l’énergie (et celui de l’enseignant pour accéder aux réponses). ORES a également développé avec le Journal des Enfants deux numéros spéciaux consacrés à l’électricité et au gaz naturel.
  2. Le jour sans électricité : pour les plus petits, le jour sans électricité peut être une aventure très amusante. Coupez les lumières et tous les appareils électriques que vos enfants ont l’habitude d’utiliser. Une bonne raison pour de faire une sortie en famille, aller jouer dehors ou encore organiser une soirée jeux de société. Vous pouvez retenter l’expérience tous les mois ou une fois par trimestre. Ce sera l’occasion d’expliquer aux enfants l’importance de l’électricité dans la vie moderne et aussi de leur rappeler que l’on peut facilement réduire nos consommations.
  3. Impliquez vos enfants dans vos démarches de réduction de la consommation: vous calfeutrez vos fenêtres ou vous renforcez l’isolation de la maison ? C’est le bon moment pour leur expliquer pourquoi vous réalisez ces travaux et même les mettre à contribution.
  4. Faire un projet énergie : la chambre ou la salle de jeu n’est pas au top au niveau de l’économie d’énergie ? C’est le moment de lancer un projet « économie d’énergie ». Demandez aux enfants de réaliser de petites pancartes illustrées « Éteindre la lumière » ou encore « Débrancher le chargeur ». Ce sera ludique, instructif et ils pourront admirer leurs chefs d’œuvre toute l’année !
  5. Le calendrier des « gestes énergie » : c’est la solution la plus simple pour montrer que nous pouvons tous réaliser des économies, chaque jour. Imprimez ce petit semainier. Il reprend 10 gestes faciles à réaliser. Il ne reste plus qu’à prendre une boîte d’autocollants réutilisables ou de le mettre sur le frigo avec de petits aimants. Et n’oubliez pas de récompenser vos chères têtes blondes pour les résultats obtenus, notez leur score/leurs records et optez pour un petit prix une fois 50 gestes accomplis, par exemple.

Info en primeur : à l’automne 2017, ORES mettra à la disposition des écoles primaires wallonnes un jeu de cartes tout spécialement consacré à l’électricité, au gaz naturel et aux économies d’énergie.

Retrouvez tous nos conseils énergétiques sur ce blog. Consultez par exemple :

Segment: Particuliers & Professionnels