C’est le printemps: 10 idées lumineuses pour réduire votre consommation

Date | Tuesday, April 4, 2017

Les températures augmentent et les journées s’allongent... Votre consommation énergétique doit pouvoir suivre le mouvement et donc diminuer! Pour profiter des effets bénéfiques du retour des beaux jours, voici 10 conseils faciles à appliquer.

  1. Profitez pleinement de vos panneaux photovoltaïques : le temps d’ensoleillement est de plus en plus important. Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, pensez à faire fonctionner vos appareils électriques les plus gourmands (lave-vaisselle,...) lorsque vous produisez de l’énergie. Découvrez comment maximiser votre autoproduction avec l’Apere.
  2. Délaissez le sèche-linge et étendez votre linge à l’extérieur : le sèche-linge est un appareil très énergivore, quel que soit son label ou la manière dont vous l’utilisez. Étendre son linge au soleil si vous en avez la possibilité, c’est tout de même plus agréable!
  3. Laissez entrer le soleil : le printemps, c’est plus d’ensoleillement, plus de lumière naturelle et plus longtemps. N’hésitez pas à ouvrir les tentures et rideaux. Grâce à cela, vous pourrez attendre le dernier moment pour allumer l’éclairage de votre habitation.
  4. Dépoussiérez vos lampes : la poussière se dépose partout, y compris sur les ampoules et abat-jour. Un simple dépoussiérage vous permet de profiter jusqu’à 40% de luminosité en plus et d’éviter de multiplier les lampes.
  5. Nettoyez l’arrière du frigo : avez-vous pensé à nettoyer la grille arrière de votre réfrigérateur? Cela permet d’éviter une surconsommation d’électricité et prolonge la durée de vie de votre appareil.
  6. Dégivrez votre congélateur : le congélateur est l’appareil ménager le plus énergivore de votre habitation. Une bonne raison d’en prendre soin et de veiller à son fonctionnement optimal. Une couche de 3 millimètres de glace suffit à faire augmenter sa consommation de 10%... Alors dégivrez!
  7. Diminuez le thermostat : baisser votre thermostat de 1 à 2 degrés vous fait économiser au moins 10% de votre consommation d’énergie. Si il y a un bon moment pour le faire, c’est à l’arrivée du printemps!
  8. Utilisez votre vélo ou la marche à pied : c’est aussi bon pour votre facture énergétique que pour vos mollets. Renseignez-vous, en cas d’utilisation professionnelle vous pouvez aussi bénéficier d’une indemnité vélo.
  9. Sortez la table de jardin et la nappe : barbecue, plats froids, salades… une multitude de possibilités pour laisser le four et les taques de cuisson au repos. De quoi concilier plaisir et économies d’énergie...
  10. Éteignez les appareils que vous n’utilisez pas : lorsque vous profitez du beau temps, éteignez tous vos appareils électriques. L’idéal reste un bloc multiprises avec un seul interrupteur pour arriver à une consommation quasi nulle.
Segment: Particuliers & Professionnels