Cet été, gardez votre maison au frais avec ces 10 conseils !

Date | Wednesday, June 14, 2017

Le chauffage est coupé, les transats installés et le barbecue trône dans le jardin : pas de doute, l’été est là ! Et même s’il est agréable de revoir les doux rayons du soleil, la température peut vite grimper dans nos habitations. Voici quelques petits conseils pour garder votre logement au frais sans utiliser la clim’…

  1. Fermez les volets ou les rideaux
    Quand vous êtes au travail ou si vous n’occupez pas une pièce, faites en sorte que la lumière directe du soleil ne pénètre pas directement dans votre habitation. Cela évitera à la température de monter trop vite.
  2. Ouvrez les fenêtres
    Dès que l’air devient plus frais, tôt le matin ou plus tard dans la soirée, ouvrez les fenêtres. Cela permettra de renouveler l’air de votre logement tout en faisant tomber la température. N’hésitez pas à créer des courants d’air pour bien faire circuler l’air dans la maison.
  3. Installez des films protecteurs UV sur les vitrages
    En rejetant 75% des rayonnements solaires, ces films protecteurs vous permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle sans que la température n’augmente.
  4. Débrancher les appareils en veille
    En plus de consommer de l’énergie, les appareils en veille produisent de la chaleur. Les débrancher est donc doublement bénéfique. Découvrez tous nos conseils sur le sujet ici.
  5. Vive les couleurs claires
    Les textiles et équipements de couleur claire réfléchissent la chaleur au lieu de l’absorber. Optez pour ces couleurs, surtout pour les objets et textiles directement exposés au soleil.
  6. Humidifiez les carrelages
    S’il fait vraiment chaud, humidifier vos carrelages le matin (avant les premiers rayons de soleil) permettra de les garder frais plus longtemps.
  7. Les végétaux sont nos amis
    Les arbustes à feuilles caduques apportent une ombre bienfaisante l’été et laisse le soleil d’hiver nous réchauffer. Vous pouvez donc planter un arbre, créer une pergola ou faire grimper du chèvrefeuille sur les façades.
  8. Séchez votre linge devant un ventilateur
    En plaçant votre linge à sécher devant un ventilateur, vous refroidirez l’air plus rapidement. C’est également une très bonne alternative à l’utilisation du sèche-linge.
  9. Une isolation performante
    Bien isoler sa maison permet de conserver la chaleur l’hiver, mais évite également la surchauffe en été. Une bonne isolation de la toiture, par exemple, vous permettra de conserver une température fraîche en été et chaude en hiver.
  10. Évitez la cuisson au four et les plaques de cuisson
    Ces équipements dégagent beaucoup de chaleur. En cas de canicule ou d’une forte montée des températures, mieux vaut opter pour la cuisson au micro-ondes ou encore à l’extérieur grâce au barbecue. L’été est également le meilleur moment pour déguster des plats frais ; alors vive la salade, le taboulé ou encore une bonne glace !
Segment: Particuliers & Professionnels