Comment limiter simplement votre consommation d’électricité ?

Date | Thursday, January 19, 2017

Face à la vague de froid, le réseau électrique a été très exposé ces derniers jours. En cas de pénurie d’électricité et pour éviter un éventuel délestage, qui n’est pas envisagé à ce jour, chacun peut néanmoins agir à son niveau. Toute réduction de consommation pendant les heures de pointe hivernales en fin d’après-midi et en début de soirée (de 17h à 21h) compte.

Le site off/on regorge de petites astuces faciles à appliquer. En voici quelques-unes qui  vous aideront à gérer votre consommation de façon durable et responsable.

1. Remplissez au maximum votre lave-vaisselle et votre lave-linge

Ne faites pas tourner votre lave-vaisselle, votre séchoir ou votre lave-linge à moitié remplis ! Idéalement, utilisez-les pendant les heures creuses­– généralement entre 22h et 7h ainsi que le week-end. Si vous avez un compteur bi-horaire, c’est évidemment le bon réflexe à avoir.

En revanche, si vous disposez de panneaux photovoltaïques, mieux vaut alors faire tourner ces appareils électroménagers lorsque vos panneaux produisent. Ces gestes permettent d’éviter une demande simultanée sur le réseau. D'autres peuvent aussi vous permettre d’économiser de l’énergie lors de l’utilisation de votre lave-linge.

2. Le micro-ondes ou le wok, plutôt que le four

Évitez les longues cuissons au four. L’alternative ? Le wok. Il permet de pratiquement tout cuire très rapidement et sur une seule plaque de cuisson. Vous pouvez aussi privilégier le micro-ondes, pour cuire vos pommes de terre, par exemple. Une technique plus rapide et économique que la cuisson à l’eau sur une cuisinière électrique qui diminuera votre consommation d'électricité.
Retrouvez 10 conseils pour économiser l’énergie dans la cuisine ici. 

3. Éclairez malin

Pour réduire votre consommation, n’allumez que dans les pièces que vous occupez. Pour vos ampoules, privilégiez les LED. Elles consomment jusqu’à 5 fois moins d’électricité et résistent 10 à 20 fois plus longtemps. Découvrez-en plus dans notre article sur le sujet. 

4. Attention à la bouilloire

La bouilloire électrique est très pratique pour faire chauffer de l’eau rapidement. Mais veillez à n’y verser que la quantité dont vous avez besoin. Lorsque vous faites chauffer une bouilloire remplie pour n’utiliser qu’une seule tasse, vous gaspillez autant d'électricité que si vous regardiez la télévision pendant plus d’une heure !

5. Partez à la chasse aux appareils en veille

La télévision, le décodeur, l’ordinateur, etc. peuvent passer en mode « veille» quand ils ne sont pas utilisés. Une veille qui peut durer 20 heures par jour ! Ces consommations peuvent facilement atteindre 10% de votre consommation annuelle totale. Découvrez ici comment éviter ces consommations.

6. Frigo et congélateur : de bons réflexes à adopter

Votre frigo et votre congélateur représentent à eux seuls en moyenne 18% de votre consommation d'électricité. Plus vous laissez leur porte ouverte, plus vous gaspillez de l'air froid et donc de l'électricité. Pensez donc à prendre tout ce dont vous avez besoin en une opération…  
Voici d'autres conseils malins pour réduire votre consommation.

7. Choisissez les escaliers

Accordez un peu de répit à l'ascenseur de votre immeuble ou de votre entreprise, vous réduirez ses dépenses d’énergie et ferez un peu d'exercice en prime. :)

8. Économiser l’énergie, c’est toute l’année !

Consommer l’énergie de façon durable et responsable, vous pouvez aussi le faire toute l’année. Voici un petit top 10 des gestes simples à appliquer au quotidien.

Segment: Particuliers & Professionnels