Électrique, gaz ou charbon… quel barbecue est fait pour vous ?

Date | mercredi 23 mai 2018

Les beaux jours reviennent et vous souhaitez en profiter autour d’un bon barbecue ?  Électrique, gaz naturel ou charbon, nous faisons le point sur les avantages et inconvénients de chaque appareil.

Quand on pense barbecue, on imagine souvent un barbecue au charbon de bois. Pourtant, ces dernières années, on observe une augmentation des ventes de barbecues au gaz et électriques. Des systèmes qui présentent pas mal d’avantages en fonction de vos utilisations.

  1. Le barbecue au gaz : l’efficace
    Le principal avantage du barbecue au gaz est sa facilité d’utilisation. Il suffit de tourner un bouton, de choisir la température et le tour est joué. En une dizaine de minutes, il est prêt à cuire votre viande ou vos légumes de façon homogène.
    Si votre maison est équipée en gaz naturel, c’est encore plus simple puisque vous pouvez le relier directement à votre installation principale. Ainsi, vous ne devez même plus penser à acheter de bonbonne. De plus, le gaz naturel est moins cher et plus doux pour la planète que le charbon de bois. Un barbecue au gaz n’émet pas de fumée. Pour certains, cela peut avoir moins de charme mais vos voisins ne seront pas incommodés par votre cuisine estivale et les murs de votre habitation ne risquent pas de noircir. Facile à nettoyer et à ranger, un barbecue au gaz est l’équipement parfait si vous avez un jardin ou une terrasse.
  2. Le barbecue électrique : le pratique
    Pour les personnes habitant en immeuble, il se peut que le barbecue électrique soit le seul à être autorisé sur le balcon. Ces appareils sont très simples à utiliser et présentent des risques d’embrasement limités. Comme ils n’émettent pas de fumée, ils n’incommodent pas non plus le voisinage.  Sur pied ou de table, les modèles sont souvent plus petits et peuvent parfois être utilisés à l’intérieur.
  3. Le barbecue à charbon : le traditionnel
    Les puristes préféreront le barbecue au charbon de bois. Il faudra cependant avoir un peu d’expérience dans le bon allumage d’un feu et avoir du temps pour surveiller les braises. Il faut compter environ 40 minutes avant de passer à la cuisson puisque les flammes ne permettent pas une cuisson optimale.
    Néanmoins, les barbecues au charbon peuvent être utilisés facilement en pleine nature, dans le respect des réglementations en vigueur bien entendu. Leur utilisation à proximité de vos voisins ou d’un mur peut être problématique.
 Barbecue au gazBarbecue électriqueBarbecue au charbon
Carburant Gaz (bonbonne ou branchement au gaz naturel de votre habitation Électricité Charbon, bois, etc.
Allumage Facile et rapide (+/- 10 min avant de passer à la cuisson) Facile et rapide (+/- 10 min avant de passer à la cuisson) Long et à entretenir (+/- 40 min avant de passer à la cuisson)
Gamme Du plus petit au plus grand (possible de l’utiliser comme four à pizza ou poulet) Souvent plus petit ou de table Du plus petit au plus grand
Température Au degré près Précise Dépendante de nombreux facteurs et difficile à gérer
Cuisson Facile à maîtriser et homogène Facile à maîtriser et homogène Demande plus d’expérience et moins homogène
Nettoyage Grille plus ou moins rapide à nettoyer Grille plus ou moins rapide à nettoyer Grille difficile à nettoyer. Après 24h, cendres à vider
Emplacement Terrasse, jardin, petits jardinets, camping Sur un balcon ou à l’intérieur Jardin, camping, …
Segment: Particuliers & Professionnels