ÉNERGIE CITÉ : Un avenir moins énergivore ? Ça commence maintenant !

Date | mercredi 31 mars 2021

Dès la prochaine rentrée scolaire, ORES va mettre à disposition des écoles un outil pédagogique sous la forme d’un serious game interactif qui permettra aux enseignants de 5e et 6e primaires de sensibiliser leurs jeunes élèves aux questions d’énergie, de consommation et de transition énergétique.

Derrière chaque interrupteur de la maison se cache un monde méconnu … À travers ce nouveau jeu, accessible via une plate-forme web, les enfants découvriront de manière à la fois innovante et ludique l’histoire et la distribution de l’électricité ainsi que les bons réflexes à adopter pour mieux gérer sa consommation.

« Énergie Cité » propose aux enfants de naviguer dans une ville fictive et de rencontrer différents personnages à travers 7 étapes permettant de prendre conscience des enjeux liés aux énergies renouvelables, à leurs usages au quotidien et globalement, aux comportements à adopter pour préserver notre planète. Les différents chapitres sont conçus pour s’intégrer au programme éducatif.

Le jeu s’accompagne d’un dossier pédagogique proposant des activités liées à un ensemble de compétences et de cours variés (sciences, mathématiques, français, citoyenneté, etc.), qui permettra aux enseignants de l’inclure dans leur démarche et de proposer à leurs élèves d’apprendre en jouant tous ensemble. Un groupe d’enseignants teste actuellement le jeu, en vue de sa finalisation à la fin de l’été prochain. Un peu de patience donc…

La transition énergétique est en marche. Consommer l’énergie autrement est devenu un défi incontournable pour chacun d’entre nous, en ce compris les jeunes générations. Et Energie Cité leur propose de découvrir ce défi.  En route vers un monde plus durable !

Segment: Particuliers & Professionnels