Faites-vous partie des ménages qui paient trop cher leur énergie ?

Date | mercredi 20 juillet 2022

Selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), seul 1 ménage sur 10 paie le contrat le moins cher du marché à son fournisseur. Pour économiser des centaines d’euros sur une seule année, la CREG conseille de comparer régulièrement votre contrat d’énergie avec les formules de prix les plus compétitives du marché.

Pour savoir si vous payez trop cher votre énergie, munissez-vous de votre contrat actuel ou de votre décompte et votre fiche tarifaire. Connectez-vous ensuite sur l’outil de comparaison, le CREG Scan. En fonction de votre profil de consommation, ce dernier situe votre contrat d’énergie par rapport au produit le moins cher et le plus cher sur le marché. Vous serez informé sur le meilleur contrat à souscrire selon la situation actuelle du marché de l’énergie.

Visitez également les comparateurs de prix agréés par le régulateur : Comparateur-Energie.be et Monenergie.be. En parallèle, notre régulateur pour la Région wallonne, la CWaPE, sera à même de vous fournir des simulations d’offres commerciales proposées par les fournisseurs locaux d’électricité et de gaz.

Comment faire pour changer de fournisseur ?

Si vous payez trop cher et que vous êtes décidé à changer de fournisseur, il suffit de contacter directement le fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de prévenir votre fournisseur actuel. Vous n’avez donc rien à faire. Cela est totalement gratuit et prend environ 4 semaines. De plus, votre alimentation en énergie ne sera jamais interrompue.

Quelles améliorations à l’avenir ?

La CREG a émis deux propositions afin de simplifier la compréhension des contrats d’énergie par les clients et ainsi leur permettre de faire le choix le plus avantageux. Via toutes ses communications, le fournisseur devra fournir un QR code qui reprendrait un résumé des données de base du contrat du client. La CREG demande également que le nombre de paramètres d’indexation des contrats variables soit revu à la baisse.

En cas de déménagement

Profitez-en pour comparer les offres des fournisseurs avant de conclure un nouveau contrat. Pour rappel, vous devez compléter le document de reprise des énergies par l’occupant suivant et le renvoyer à votre fournisseur.

Segment: Particuliers & Professionnels