Frigo et congélateur, les bons réflexes énergétiques

Date | mardi 26 avril 2016

Le frigo et le congélateur sont incontournables dans nos habitations, mais ils consomment parfois trop d’énergie. Ces 15 petits gestes peuvent réduire leur consommation.

  1. Au bon endroit : il ne faut jamais installer son frigo ou son congélateur près d'une source de chaleur. Cela comprend les radiateurs mais aussi le four, la cuisinière ou le sèche-linge. Éviter aussi la lumière du soleil.
  2. Chaque degré compte : à partir de 21 degrés et pour chaque degré de plus dans la pièce où est branché votre frigo, sa consommation d’énergie peut augmenter de 2,5%. Dans une pièce à 27 degrés, un frigo peut donc consommer 15% d’énergie de plus que la normale.
  3. Le congélateur à la cave : pour un congélateur, un endroit sombre et un peu humide (comme une cave) est l’idéal.
  4. Horizontal : pour être efficace, un frigo doit être le plus horizontal possible.
  5. Quelques centimètres : ne collez pas ces appareils contre le mur. Ils ont besoin d’une bonne aération pour fonctionner.
  6. Nettoyez les serpentins : à l’arrière de votre frigo, la poussière, les toiles d’araignées et d’autres choses peuvent s’accrocher au serpentin. Un bon nettoyage tous les 6 mois, avce une brosse douce ou un petit aspirateur, peut augmenter l’efficacité de la réfrigération de 30%.
  7. Dégivrer : une couche de givre de 3mm peut faire augmenter la consommation de vos appareils de 30%. Pensez à les dégivrer régulièrement pour qu’ils continuent à fonctionner normalement.
  8. Utiliser le frigo pour décongeler : besoin de décongeler votre viande? Servez-vous du frigo. En effet, le froid dégagé par vos aliments va refroidir naturellement votre frigo et son contenu, tout en laissant décongeler votre nourriture.
  9. Opter pour le bon modèle : soyez attentif aux étiquettes. Choisissez plutôt un modèle A++ voire A+++. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation « frigo » jusqu’à 60%.
  10. En une seule fois : prenez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à cuisiner par exemple. Il vaut mieux éviter d’ouvrir la porte du frigo trop souvent pour ne pas perdre sa fraicheur.
  11. Faire refroidir si possible : pensez à toujours laisser vos aliments refroidir avant de les entreposer dans votre frigo.
  12. Remplir le congélateur : si votre congélateur n’est pas plein, il vaut parfois mieux combler le vide avec des bouteilles en plastique vides et fermées.
  13. Vérifier les joints : vérifiez que vos joints fonctionnent bien et qu’il n’y a pas une perte de froid autour de votre appareil.
  14. La température idéale : pour la conservation de la plupart des aliments au frigo, la température interne doit atteindre 4 à 5°C. Pensez à vérifier que vous n’êtes ni trop haut, ni trop bas.
  15. Pas trop grand : pourquoi vouloir un frigo énorme et ne pas le remplir? Dans un milieu urbain, on conseille de prévoir un appareil de 60 à 70 litres par personne. Pour un ménage, 150 litres feront parfaitement l’affaire!
Segment: Particuliers & Professionnels