La chasse aux appareils en veille

Date | Monday, October 3, 2016

Presque tous, nous possédons un appareil qui passe régulièrement en veille. La télévision, le décodeur, la chaîne-hifi ou encore l’ordinateur peuvent passer en mode « repos » quand ils ne sont pas utilisés. Une veille qui peut durer 20 heures par jour ! Ces petites consommations d’énergie peuvent paraître anodines mais elles peuvent facilement atteindre 10% de votre consommation annuelle totale. Faire la chasse aux appareils en veille peut donc vous faire économiser de l’énergie et de l’argent.

  • Éteignez complètement l’appareil en appuyant sur le bouton on/off : c’est la solution la plus simple. Elle vous permet d’être sûrs à 100% que l’appareil est éteint.
  • Évitez d’éteindre les appareils à distance : la plupart des télécommandes ne permettent pas d’éteindre l’appareil mais de le faire passer en mode « veille ». Il vaut mieux utiliser directement le bouton de marche/ arrêt.
  • Débrancher les prises : certains appareils consomment de l’électricité dès qu’ils sont branchés sur le secteur. Pour ceux-ci, la seule solution possible : débrancher !
  • Les appareils en charge continuent à consommer de l’énergie une fois chargés : un rasoir électrique, un chargeur de GSM, un ordinateur portable, … pensez à les débrancher une fois la batterie pleine.
  • Si vous avez plusieurs appareils au même endroit, le mieux est encore de les brancher sur une multiprise avec un interrupteur. Par exemple, une télévision avec un home-cinéma, un lecteur DVD et une console de jeu peuvent être branchés sur la même multiprise. Ainsi, une fois l’utilisation terminée, il suffit de pousser sur un seul bouton pour que tout s’éteigne.
  • Tous vos appareils sont-ils utiles ? Une horloge digitale, par exemple, coûte environ 4 euros par an en électricité. Certains appareils peuvent aussi fonctionner avec des piles mais, dans ce cas, mieux vaut choisir des piles rechargeables.

Si la chasse aux appareils en veille vous semble compliquée, vous pouvez aussi opter pour des prises « coupe-veille ». Elles détectent l’appareil qui est en veille et permettent de le couper automatiquement. Cependant, elles sont plus onéreuses.

Pour ne rien oublier, pourquoi ne pas prévoir une check-list de vos appareils ? Chasser les petites lumières rouges peut devenir un nouveau jeu pour vos enfants !
Segment: Particuliers & Professionnels