Les meilleures techniques pour isoler votre toit (Dossier 3/ 5)

Date | Wednesday, December 7, 2016

Isoler votre toit pour qu'il soit parfaitement étanche à l’air permet d’éviter de grosses pertes d’énergie pendant l’hiver. En effet, l’air chaud monte et sans une isolation adéquate, il s’échappe par votre toit. Des pertes qui peuvent aller jusqu’à 30%! Isoler votre toiture ou vos combles est donc un très bon investissement. D’autant plus que les travaux sont assez simples à réaliser.

Quel type de toiture ?

Avant d’acheter des matériaux, il faut d’abord se pencher sur votre toit. Il peut-être :

  • sur combles perdus : votre charpente délimite un espace qui ne peut pas être habité à cause d’une hauteur moyenne trop faible ou d’une charpente trop encombrante.
  • sur combles habitables : l’espace sous votre charpente est exploitable.
  • toit-terrasse : toit présentant une pente très faible qui, comme son nom l’indique, peut être utilisé comme espace à vivre extérieur.

Isoler en fonction de votre toit

Chaque toiture doit avoir une isolation adaptée.

  • Pour une toiture sur combles perdus, on optera pour une ou deux couches d’isolant (laine minérale ou panneaux) à poser sur ou sous le plancher.
  • Pour une toiture sur combles habitables, il suffit de poser des panneaux ou des rouleaux d’isolant directement contre la charpente. Pour des isolants non-synthétiques, il sera nécessaire de poser un pare-vapeur avant de procéder à la finition (plaque de plâtre, crépis, bois, etc.)
  • Pour un toit-terrasse, l’isolation ne doit jamais se faire par l’intérieur ! Il faut vous tourner vers une société spécialisée.

Isoler par l’extérieur, quelles techniques ?

C’est la solution idéale si vous ne voulez pas perdre de place à l’intérieur. Cependant, elle peut s’avérer plus couteuse et est plus appropriée en cas de rénovation complète de la toiture.

Si vous optez pour cette technique, il sera alors important de faire attention à la condensation. Si votre isolant est étanche, il est recommandé d’opter pour un pare-vapeur et de veiller à une bonne aération des combles.

Plusieurs matériaux existent comme :

  • le polystyrène extrudé
  • les panneaux de laine de verre ou de laine de roche
  • les panneaux en fibre de bois ou en cellulose

Si vous envisagez des travaux de rénovation, pensez à consulter le site web « énergie wallonie » pour en savoir plus sur les primes régionales disponibles.

Envie d'en faire plus pour isoler votre maison, consultez nos articles sur l'isolation des des murs pleins et l'isolation des murs creux.

Segment: Particuliers & Professionnels