Un nouveau logement : le bon moment pour contrôler l’état de votre chaudière

Date | Monday, January 8, 2018

Un déménagement ou l’achat d’un nouveau logement est le moment idéal pour jeter un coup d’œil à votre chaudière. En effet, près de 50% des consommations d’énergie de votre maison proviennent de votre chauffage. Disposer d’une installation récente peut vous faire économiser beaucoup d’argent… Et encore plus si vous optez pour une énergie plus économique comme le gaz naturel !

1. Choisir la bonne énergie

Chaque énergie est différente, tant au niveau de son utilisation que de son coût.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez  un comparatif du coût des différentes énergies de chauffage réalisé par www.gas.be :

tableau de comparaison coût des combustibles

Le gaz naturel fait partie des meilleures options pour votre chauffage. De plus, elle peut aussi être utilisée pour cuisiner. Pour savoir si le réseau de gaz naturel passe dans votre rue, cliquez-ici.

2. Éviter les pannes

Si votre installation de chauffage et surtout votre chaudière ont plus de  15 ans, il est important de penser à leur renouvellement.  Vous êtes équipé d’une chaudière plus récente ? Profitez de l’entretien pour vérifier son rendement de combustion : si celui-ci est inférieur à 90%, cela vaut la peine de remplacer le système.

Pour des petites rénovations, les technologies actuelles avec les chaudières à haut rendement et à condensation peuvent vous permettre de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie très facilement. Si vous optez pour des rénovations plus importantes, l’énergie solaire ou encore la pompe à chaleur au gaz naturel peuvent être de très bonnes options.

3. Optimiser votre bien-être … et celui de la planète

Si vous voulez garder l’esprit tranquille pour les questions d’énergie, le gaz naturel est recommandé. Via le réseau de distribution, il est disponible en permanence. Vous n’avez donc pas besoin de veiller à faire des stocks.  De plus, vous le payez mensuellement.

Parmi les énergies fossiles, le gaz est c’est celle qui émet le moins de CO2 et de particules fines. À l’avenir, ses performances environnementales pourraient même évoluer et grâce à l’injection de biométhane dans les conduites, le gaz pourrait devenir 100% vert. Cette technique a déjà été testée en Belgique et est utilisée dans certains pays voisins.

En ce moment, vous pouvez bénéficier de 400 € de prime auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES pour 60% des communes desservies par le réseau en Wallonie) en cas de remplacement de votre ancien système de chauffage par un système au gaz naturel.

Segment: Particuliers & Professionnels