Les ports client du compteur intelligent

Utilisation des ports client du compteur intelligent

À quoi servent les ports client ?

Le compteur intelligent est équipé de ports client (ou ports P1/S1). Ils vous permettent de connecter vos propres applications "intelligentes". Via ces ports clients, vous pouvez suivre vos données de consommation et ainsi mieux contrôler vos dépenses énergétiques (via une application sur smartphone ou un thermostat intelligent, par exemple). 

Les données disponibles via ces ports client sont beaucoup plus détaillées que les informations conservées par ORES. Pour protéger votre vie privée, ces ports client sont donc désactivés par défaut. Nous n'activons ces ports client qu'après avoir reçu votre autorisation explicite. En tant que client, vous restez toujours propriétaire de ces données. 


Envie d'en savoir plus sur les applications intelligentes utilisables avec votre compteur intelligent ?

Consultez le site maconsouslaloupe.be

Comment activer/ désactiver le port client de mon compteur intelligent

Si vous disposez d'un compteur intelligent, vous pouvez demander l'activation/ la désactivation des ports clients en téléphonant au 078/15.78.01 soit : 

  • le jour de l'installation de votre nouveau compteur intelligent (pour rappel, vos ports clients sont désactivés par défaut)
  • à tout moment, après l'installation de votre compteur 

Le prix de l'activation/ de la désactivation est de 25 € HTVA (tarif 2020, CWaPE). 

L'utilisation des ports client ne peut se faire que via un câble RJ12. Dès que votre port client est activé, nous vous invitons à contacter votre prestataire de service afin de continuer l’installation de la solution technique de votre choix.

Nous vous rappelons qu’une fois le port client ouvert (port P1/S1), ORES n’a plus la maîtrise de l’accès à l’information véhiculée par celui-ci. La solution technique que vous avez choisie de brancher sur ce port aura connaissance de votre consommation en temps réel et l’usage qui en sera fait est indépendant de la volonté d’ORES. Si votre compteur est accessible à d'autres personnes (local commun), vos données pourraient être captées.

Vous restez toujours libre de faire fermer l’accès à ce port en effectuant une demande à ORES.