Problèmes d'électricité ou de tension : 3 étapes pour trouver une solution
Vos appareils électriques ne fonctionnent plus ? L'intensité de votre éclairage diminue ? Votre onduleur se met en sécurité et votre énergie produite n'est plus injectée sur le réseau ? Vous avez un souci de compteur ? Nous sommes là pour vous aider.
Voici les 3 étapes à suivre pour identifier le problème et trouver une solution.
Étape 1 : Vérifier qu'il n'y a pas de panne ou d'intervention en cours
Il y a de l'eau sur mon compteur. Un câble ORES est décroché. Je constate un danger sur le réseau électrique.
Une situation dangereuse ? Contactez-nousÉtape 2 : Problème rencontré
Mise en sécurité de l'onduleur
Par exemple, quand il y a beaucoup de soleil, votre installation se met en sécurité et vous n'injectez plus d'énergie sur le réseau.
Par exemple, votre compteur ne fonctionne plus, "compte mal" l'énergie consommée ou vous êtes victime d'un vol d'énergie.
Problème de sous-tension/surtension
Par exemple, vos lampes clignottent, vos appareils fonctionnent moins "vite" à certains moments de la journée ou, au contraire, votre disjoncteur se déclenche.
Étape 3 : Solution proposée
Mon onduleur se met en sécurité/ J'ai des problèmes d'injection sur le réseau
L’onduleur permet de convertir l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour pouvoir la consommer via vos appareils électriques et/ou l’injecter dans le réseau d'ORES. Il peut arriver que l’onduleur se mette en sécurité lorsque la tension du réseau est trop élevée. Dans ce cas-là, la production d’électricité est arrêtée.
Les causes
Il y a plusieurs causes possibles :
- un dysfonctionnement de votre installation ou un mauvais réglage,
- un onduleur surdimensionné,
- des travaux en cours sur le réseau d'ORES (dans le cas du placement d'un groupe électrogène, votre onduleur se mettra en sécurité et vous ne pourrez pas injecter d'énergie sur le réseau. Cette situation est normale et est mise en place pour permettre au groupe de fonctionner. Cela permet d'éviter l'injection de courant électrique sur le réseau où travaillent les techniciens d'ORES.)
- des phénomènes naturels comme une tempête ou la foudre,
- un câble de raccordement de trop faible section,
- de trop nombreuses unités de productions qui injectent de l’électricité au même moment sur une partie du réseau (par exemple : si plusieurs habitations de votre quartier sont équipées de panneaux solaires, que le soleil brille intensément ce jour-là et que l'énergie n'est pas autoconsommée).
Comment régler le problème ?
Contactez ORES via ce formulaireQue va faire ORES ?
- Dans un premier temps, nous nous engageons à effectuer une préanalyse approfondie et à évaluer attentivement la qualité de tension.
- Dans un second temps, nous vous communiquons le type de dysfonctionnement afin de pouvoir agir :
Sur votre installation
Vous devrez contacter votre électricien pour qu'il vérifie votre installation et le réglage de l'onduleur.
Sur le réseau
ORES mettra en place l'une des solutions suivantes :
À court terme
Lorsque c'est possible, nous procéderons au réglage des tensions en sortie de cabine par modification des plots transfos. Cette action doit être réalisée 2 fois par an lors des changements de saison.
À long terme
Nous mettons en place des mesures telles que :
- le rééquilibrage des phases pour les installations en 3x230V ou en 3X400V
- le renforcement des réseaux
- le changement des sectionnements des réseaux BT
- le passage de réseaux 230V en 400V.
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre réseau et ces investissements peuvent prendre plusieurs mois, voire des années.
Mon compteur est en panne/ est déréglé. Que faire ?
Vous n'avez plus d'énergie ? Contactez-nous par téléphoneSi vous n'avez plus d'énergie quand vous allumez plusieurs appareils en même temps : cela signifie souvent que vous n'avez pas assez de puissance disponible. Il y a une surcharge électrique. Débranchez certains des appareils non nécessaires et remontez le disjoncteur. Cela peut aussi se produire si de trop nombreux appareils sont branchés sur la même prise.
Si vous avez investi dans un équipement énergivore (voiture électrique, pompe à chaleur, piscine, etc) et que vous souhaitez une augmentation de puissance, vous pouvez demander un devis via ce lien.
Si vous pensez que votre compteur ne fonctionne pas correctement :
- Passez d’abord en revue votre historique de consommation pour vérifier avec vous qu’il n’y a pas eu de changements dans votre façon d’utiliser l’énergie (nouveaux appareils, changement de l’énergie utilisée pour le chauffage, lecture d’index difficile, etc.)
- Faites contrôler votre installation intérieure. Une perte de courant suite à un défaut d’isolation ou de vétusté de l’installation peut occasionner une sur-consommation.
- Si le problème persiste, contactez ORES via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez demander un contrôle métrologique de votre compteur.
Le contrôle métrologique - explications
Lors d'un contrôle métrologique, un technicien d'ORES vient chez vous avec un appareil qui permet de tester votre compteur.
- Si votre compteur fonctionne normalement, vous devrez payer cette intervention (+/- 104 € HTVA).
- Si votre compteur ne fonctionne pas normalement, l’intervention ne vous sera pas facturée. Votre compteur sera remplacé gratuitement et :
- S’il s’avère qu’il comptait moins de consommation que votre consommation effective, un rectificatif sera établi et vous devrez payer pour la consommation corrigée.
- S’il s’avère qu’il comptait plus de consommation que votre consommation réelle, les données de mesure seront corrigées et envoyées à votre fournisseur. Il établira une note de crédit.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats du contrôle métrologique, vous pouvez demander un contrôle en laboratoire. Ce test vous sera également facturé si votre compteur ne présente aucun défaut (+/- 860 € HTVA).
Le contrôle métrologique peut être demandé par téléphone au 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).
Je crois qu'on me vole de l'énergie. Mon compteur a été fraudé. Que faire ?
Si vous pensez que vous êtes victime d'un vol d'énergie, vous pouvez couper votre disjoncteur principal (situé à côté de votre compteur). Si le compteur continue à tourner ou que les chiffres continuent à augmenter pour un compteur digital, contactez-nous au 078/15.78.01.
Si vous venez d'emménager dans un logement où le compteur semble avoir été fraudé (scellés absents par exemple), contactez-nous au numéro ci-dessus.
Surtout, ne touchez à rien ! Si vous constatez un branchement illégal, laissez-le en place. Vous risquez une électrocution et cela empêcherait nos services de constater les faits. C'est ORES qui se chargera de la remise en conformité de votre compteur.
Une enquête sera ouverte pour trouver le responsable. La personne qui a consommé du courant illégalement devra payer cette énergie ainsi qu'une amende et des frais d'intervention.
Mon compteur à prépaiement est en panne/ je ne sais plus prépayer mon énergie
En cas de panne de votre compteur à fonction de prépaiement, contactez-nous au 078/78.78.00.
Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.
Votre compteur à fonction de prépaiement est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service. (Vous serez alors en période de non-coupure). Prévenez-nous dès que possible en cas de problème de rechargement pour ne pas épuiser votre crédit de secours (et donc être privé d'énergie).
Problème de sous-tension / surtension
Pour résoudre le problème de sous-tension/ surtension électrique (norme EN50160), contactez ORES pour demander un contrôle de tension.
Demander un contrôle de tension à ORESLa sous-tension
La sous-tension électrique se produit lorsque la tension de votre réseau électrique tombe en dessous de la valeur minimale de tension de votre compteur. Vous pouvez le voir par exemple si votre véhicule électrique charge moins bien, que votre eau chaude chauffe moins vite, vos ampoules baissent en intensité, etc.
Les sous-tensions peuvent être causées par divers facteurs tels que l'utilisation d'un appareil électrique trop puissant chez vous ou chez vos voisins (par exemple, tout le monde branche sa voiture électrique en même temps dans la rue, de nombreuses pompes à chaleur se mettent en route, etc.) ou une panne d'électricité.
La surtension
La surtension électrique peut se produire lorsque la tension de votre réseau électrique dépasse la valeur maximale du compteur. Les surtensions peuvent être causées par divers facteurs tels que vos appareils électriques (surtout à l'allumage), les orages, les pannes d'électricité ou un ensoleillement trop important (toutes les installations d'électricité produisent en même temps). Si vous êtes équipé d'un onduleur, il se mettra en sécurité. (Vous retrouvez les informations sur les problèmes d'onduleur en haut de cette page.)
Lorsqu'une surtension se produit, elle envoie une quantité excessive d'énergie électrique dans vos appareils, ce qui peut les endommager ou les détruire complètement. Pour vous protéger, vous pouvez installer un paratonnerre pour la foudre ou encore un parasurtenseur (sur vos prises de courant ou dans votre coffret). Ce dernier détecte les surtensions et les éliminent avant qu'elles n'endommagent vos appareils.